Monaco-Matin

Le gouverneme­nt rame pour atteindre un « rythme de croisière »

-

Début de la vaccinatio­n des plus de 75 ans hors Ehpad avant la fin janvier, inscriptio­n prochaine des Français qui le souhaitent : accablé de critiques, le gouverneme­nt a promis hier d’« amplifier, accélérer et simplifier » sa stratégie vaccinale contre la Covid-19.

« Le rythme de croisière de la vaccinatio­n en France va rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours », a assuré sur RTL le ministre de la Santé Olivier Véran.

Hier « à 17 h plus de 5 000 vaccinatio­ns ont été réalisées » dans une « trentaine d’hôpitaux. Demain (mercredi), c’est une centaine d’hôpitaux qui auront été livrés en doses », a-t-il tweeté dans la soirée.

Un conseil de défense sanitaire se tiendra ce matin à la veille d’une conférence de presse de Jean Castex sur la stratégie de vaccinatio­n. Ce rythme de vaccinatio­n reste très inférieur à d’autres grands pays, comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Le gouverneme­nt s’est fixé pour objectif de vacciner environ 1 million de résidents et personnels d’Ehpad (maisons de retraite) courant janvier et février, mais le démarrage très lent de cette première phase lui vaut des critiques nourries depuis une semaine. « Avant la fin du mois de janvier, nous autorisero­ns la vaccinatio­n des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissem­ent, qui sont en ville, à la maison », ce qui concerne « 5 millions de personnes » et « prendra plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être », a détaillé M. Véran.

La première phase de la campagne a déjà été élargie à tous les profession­nels de santé d’au moins 50 ans ou présentant des facteurs de risque, auxquels se sont ajoutés les pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans. Olivier Véran a aussi promis que «dansles prochains jours », les Français qui souhaitent être vaccinés pourraient prendre rendezvous, « sur Internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l’applicatio­n TousAntiCo­vid ».

Un million de doses disponible­s

Ces annonces n’ont pas fait taire les critiques. « Pourquoi ne vaccine-t-on pas simplement ? Comme les Israéliens, les Anglais ou les Allemands ? », ont demandé dans une tribune au Parisien une trentaine de médecins dont l’infectiolo­gue Karine Lacombe et le collectif Du côté de la Science.

Ils ont réclamé « un accès à la vaccinatio­n généralisé­e à tous les soignants volontaire­s et à toutes les personnes de plus de 65 ans, puis rapidement à l’ensemble de la population sur l’ensemble du territoire français, au sein de centres de vaccinatio­ns ».

« Où sont les doses aujourd’hui ? », s’interrogea­ient hier plusieurs personnali­tés de l’opposition craignant que le retard pris par la France dans la vaccinatio­n anti-Covid ne découle d’une « pénurie » de vaccins.

La France reçoit pour l’instant « 500 000 doses par semaine » du premier vaccin autorisé en Europe, celui de Pfizer/BioNTech, et le gouverneme­nt prévoit de recevoir 500 000 doses par mois du vaccin Moderna qui pourrait être autorisé aujourd’hui par l’Agence européenne du médicament (EMA). Aujourd’hui, « nous aurons cumulé au total un million de doses » disponible­s, selon M. Véran. Pendant ce temps, l’épidémie se poursuit. Hier soir, Santé publique France a annoncé 20 489 nouveaux cas enregistré­s au cours des dernières 24 heures. Au total 66 282 personnes sont mortes depuis le début de l’épidémie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco