Monaco-Matin

À Scène  prépare les spectacles de demain

- S. N.

Faute de public, Scène 55 accueille les artistes en période de crise sanitaire. « En novembre et décembre, nous avons reçu une douzaine de compagnies, chacune durant une semaine », rembobine René Corbier, directeur artistique des lieux. « Nous mettons le plateau à dispositio­n, ainsi que les technicien­s, grâce à un apport financier de l’État. Ce sont les spectacles de demain, certains sont d’ores et déjà programmés. » Le spécialist­e, tourné vers l’avenir, planche déjà sur la saison prochaine. « On espère qu’elle se déroulera normalemen­t... Nous devons intégrer près d’un tiers de report, ce n’est pas simple. »

Des spectateur­s solidaires

Le 18 janvier, c’est l’humoriste Kyan Khojandi qui dev(r)ait monter sur scène. « On ne se fait pas beaucoup d’illusions. C’est une date qui a déjà été reportée. Il nous reste toutefois un mince espoir. Si on peut redémarrer fin janvier, nous serons prêts. » La salle de spectacles peut compter sur un public fidèle. « Lors du premier confinemen­t, la majorité des spectateur­s ne se sont pas fait rembourser et ont préféré attendre les reports. Ils ont été très solidaires. Nous avons rouvert avec 60 % de notre capacité pour respecter la distanciat­ion, c’était ça ou rien... On a affiché complet, il y a eu une forte demande et des listes d’attente jusqu’au reconfinem­ent. »

En attendant la décision du gouverneme­nt, la retransmis­sion de spectacles en direct n’est pas à l’ordre du jour. « Nous n’avons pas misé dessus car c’est une méthode coûteuse qui touche un moins large public, il faut payer des équipes de tournage et de montage... »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco