Monaco-Matin

Malgré tous les efforts, la culture au ralenti à Monaco

- JOËLLE DEVIRAS

La Principaut­é sait que la culture est un de ses plus forts atouts. Et elle fait tout pour ne pas céder à la peur de la Covid-19. Mais en fin d’année, la poussée épidémique a eu raison de l’enthousias­me artistique. Le 30 décembre, le directeur chorégraph­e des Ballets de Monte-Carlo Jean-Christophe Maillot stoppait net sa représenta­tion après avoir reçu les résultats positifs de trois danseurs. Et les représenta­tions des 31 décembre, 2 et 3 janvier furent annulées. Les prochains spectacles sont prévus, à Monaco, du 20 au 24 avril, avec Coppél.I.A.

2021 s’amorce donc avec des aménagemen­ts, encore et encore, et ce d’autant que la France impose dorénavant un couvre-feu à 18 heures (contre 20 heures pour Monaco). Outre les mesures barrières devenues tristement habituelle­s, les organisate­urs revoient également leurs horaires.

Ainsi, l’Orchestre Philharmon­ique annule son Happy hour musical du jeudi 7 janvier, avance son concert du dimanche 10 janvier à 14 h 30 et son récital du dimanche 17 janvier à 15 h pour permettre au public résident en France d’être chez lui pour 18 heures. Au théâtre PrincesseG­race, les spectacles de ces trois prochains jeudis sont, à cette heure, maintenus à 19 heures. Ils ne concernent donc que le public résident à Monaco puisque le pays diffère son couvrefeu pour ses spectateur­s. L’Opéra de Monte-Carlo ne prévoit également d’accueillir que le public monégasque avec les Musiciens du Prince, jeudi 7 janvier à 18 h 30, et les représenta­tions de Thaïs, du 22 au 28 janvier, à 18 h 30 et 15 heures.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco