Monaco-Matin

Le Premier ministre à la relance dans la région

Jean Castex était hier à Toulon pour y signer le contrat d’avenir. Un « super » contrat de plan État-Région – doté de 5,1 milliards d’euros ! – visant à relancer l’économie. Présentati­on

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Se tenant volontaire­ment « loin des polémiques stériles qui n’ont jamais sauvé aucune vie, jamais développé aucun territoire, jamais scellé la cohésion nationale », Jean Castex n’a caché ni sa « joie » ni son « émotion », hier lors de son déplacemen­t à Toulon.

« C’est ici à Toulon que j’ai fait mes classes, comme on dit »,a rappelé l’intéressé, visiblemen­t détendu. Mais le Premier ministre, même s’il s’est accordé en fin de visite, et hors caméra, un retour à la Direction départemen­tale de la cohésion sociale (nouveau nom de la Direction départemen­tale des affaires sanitaires et sociales, Ndlr), n’est pas venu dans le Sud pour évoquer ses souvenirs. Si doux soientils.

« Le chemin de la croissance »

En cette nouvelle année qu’il souhaite « celle de l’espérance », mais sans dissimuler pour autant la réalité d’une crise sanitaire encore bien présente en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean Castex était hier à Toulon pour sonner l’heure de la relance, grâce à laquelle la région Paca, et plus largement tout le pays pourront « repartir, rebondir, retrouver le chemin de la croissance ».

Annoncé début septembre, le plan de relance et son enveloppe de 100 milliards d’euros, se décline désormais localement. La signature, le 24 octobre dernier, d’un premier accord entre l’État et la Région, pour un montant de 64 millions d’euros, n’était qu’un avant-goût d’une politique nettement plus ambitieuse : le contrat d’avenir.

cadeau de Noël »

Certains n’y verront peut-être qu’un changement de nom au bien connu contrat de plan ÉtatRégion. Renaud Muselier n’est pas de ceux-là.

Le président de la Région Provence-Alpes-Côte

d’Azur, par ailleurs président de Régions de France, qui rappelle « un contrat de plan 2015-2020 à 1,8 milliard d’euros », n’hésite pas à parler de

« changement de dimension total », et même de « changement d’échelle ». Se laissant aller, il risque même un « c’est un beau cadeau de Noël dont on peut se réjouir ».

Un « beau cadeau » donc que le Premier ministre entend généralise­r très rapidement à l’ensemble des Régions, car « la relance, dans mon esprit et dans l’esprit du gouverneme­nt, ce doit être pour toutes les Régions de France, pour tous les territoire­s de la République, ultramarin­s compris », a insisté Jean Castex. Appelant de ses voeux à ce que le rôle des collectivi­tés s’accroisse encore davantage, le Premier ministre a par ailleurs précisé que, « au-delà de la relance, le court terme qui prépare l’avenir, ces contrats d’avenir, couvrant la période 2021-2027, inscriront nos efforts conjoints dans la durée et avec une forte dynamique de progressio­n ».

 ?? (Photos Frank Muller) ?? «Unbeau
« La relance passe par les territoire­s », c’est ce qu’est venu promouvoir le Premier ministre hier matin à Toulon. Que ce soit les maires des grandes métropoles Toulon, Marseille et Nice, les présidents des conseils départemen­taux ou les parlementa­ires du Var, il parlait à des convaincus.
(Photos Frank Muller) «Unbeau « La relance passe par les territoire­s », c’est ce qu’est venu promouvoir le Premier ministre hier matin à Toulon. Que ce soit les maires des grandes métropoles Toulon, Marseille et Nice, les présidents des conseils départemen­taux ou les parlementa­ires du Var, il parlait à des convaincus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco