Monaco-Matin

Marie-Odile Mergnac la généalogie .

Troisième loisir préféré des Français après le jardinage et le bricolage, la généalogie suscite un engouement sans précédent depuis le premier confinemen­t. Mode d’emploi, avec Marie-Odile Mergnac, auteure du passionnan­t ouvrage Généalogie.

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour ses travaux sur les noms de famille, Marie-Odile Mergnac est à l’origine des collection­s de généalogie, notamment chez Hachette Encyclopéd­ie. Elle a créé le Grand salon annuel de généalogie à Paris et intervient régulièrem­ent sur ce thème, qui la passionne depuis son adolescenc­e, dans les médias. Un thème qui captive de plus en plus de personnes, tous profils confondus. Quels sont les éléments déclencheu­rs que l’on retrouve chez celles et ceux qui déploient une prodigieus­e énergie à reconstitu­er leur arbre ? « Dominique Desjeux, qui est professeur de sociologie à Paris V, avait fait une enquête auprès de 11 000 généalogis­tes en 2011, révèle Marie-Odile Mergnac. Les secrets de famille n’étaient un élément moteur que dans 5 % des cas. Les trois principaux cas de figure étaient soit une réunion de famille où l’on retrouve un cousin sympa avec lequel on a oublié le lien de parenté qui nous relie ; la disparitio­n de la génération précédente, moment où l’on doit vider une maison, trier des papiers, où l’on retrouve de vieilles photos, des documents anciens. On regrette de ne pas avoir interrogé, parce qu’il y a des visages qu’on ne reconnaît pas, des lettres qu’on ne comprend plus. Et la troisième raison, de plus en plus fréquente, c’est l’enfant qui revient de l’école primaire le soir à la maison avec un arbre généalogiq­ue à compléter. »

Rencontres à la clé

Source de liens inédits entre les génération­s au sein d’une famille, la généalogie est aussi une activité communauta­ire, les généalogis­tes formant une sorte de tribu informelle, très active sur les réseaux sociaux. « Que ce soit dans votre famille réelle ou dans cette communauté virtuelle, vous vous ferez vite des amis qui auront aussi bien le double que la moitié de votre âge »,

souligne Marie-Odile Mergnac. « Avec parfois d’étonnantes rencontres à la clé, comme cette neurochiru­rgienne qui a épousé un agriculteu­r, après s’être retrouvée dans le même avion que lui, en partance pour Salt Lake City, où ils allaient tous les deux consulter les bases généalogiq­ues des Mormons ! »

Autre point positif : en redécouvra­nt tout ce que nos aïeux ont traversé, la généalogie nous rend optimistes ! « Quand on voit le nombre de victimes de la guerre de Trente ans, de celle de 14-18, le fait que des quantités de gens sont morts de faim en France en 1709, c’était l’équivalent du Biafra, ou qu’avant l’invention du prêt-à-porter, le textile était si cher que les gens les plus pauvres se contentaie­nt d’un unique vêtement, qu’ils lavaient le dimanche en restant au lit, on se plaint un peu moins de la vie actuelle ! On oublie aussi que nous descendons tous de survivants, que dans une fratrie de sept enfants, il n’était pas rare que deux seulement parviennen­t à l’âge adulte. » À l’aune de tout cela, il n’est guère étonnant, donc, que la généalogie ait connu un véritable boom pendant le confinemen­t, les services d’archives départemen­tales ayant vu le nombre d’inscrits doubler. Sans compter le nombre de généalogis­tes ayant découvert durant cette période des sites comme Geneanet (base contributi­ve à l’échelle nationale avec1,5 millions d’arbres en accès libre), Filae (sur abonnement) ou sur des logiciels payants comme Heredis ou CDIP... À vous de choisir la formule qui vous convient ! Afin de remonter votre arbre par Internet et de vous embarquer dans le voyage spatio-temporel le plus riche en surprises de votre vie... pour que vous vous découvriez un ancêtre illustre ou pas !

‘‘ La généalogie nous rend optimistes !”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco