Monaco-Matin

Les  règles

pour débuter

-

Recueillir la parole des siens

Aucun document de moins de cent ans n’étant librement consultabl­e sur Internet, la première recommanda­tion est d’interroger toute sa famille et de collecter un maximum d’archives dans les tiroirs. Afin de trouver des points d’ancrage : nom, prénoms précis, dates et lieux exacts d’un mariage, d’un décès, d’une naissance.

Enquêter sur Internet avec la rigueur d’un enquêteur

Pour éviter de se laisser piéger par des homonymes, il ne faut jamais prendre des hypothèses pour des certitudes. «Sionaun ancêtre Louis Martin âgé de  ans en , on évitera de se précipiter sur les registres de la même commune quarante ans avant pour y retrouver la naissance d’un Louis Martin, et se dire c’est le mien, explique Marie-Odile Mergnac. Car l’âge pouvait être approximat­if, ou votre aïeul né dans la commune d’à côté. On remontera son arbre jusqu’à François er si on le souhaite en rebondissa­nt d’actes en actes, sachant que plus on remonte le temps moins ils sont précis. Il faut donc être prudent et recouper. »

Ne pas s’arrêter aux actes

Les actes donnent des indication­s sur la famille, mais sont très succincts. C’est ce que les généalogis­tes appellent le squelette de l’arbre, qui donne une architectu­re, mais pas d’éléments de la vie quotidienn­e. Un quotidien que l’on retrouvera via des documents notariés, tels que les inventaire­s de décès, qui donnent le détail de tous les vêtements, des ustensiles de cuisine, des meubles, du matériel agricole… Jusqu’aux livres présents dans la maison, qui vous permettron­t de savoir si votre ancêtre savait lire et écrire et quels titres il affectionn­ait !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco