Monaco-Matin

Les  pièges

à éviter

-

Un prénom ou un nom... peuvent en cacher un autre !

Les noms n’ont pas toujours été orthograph­iés de la même façon. Si vous tapez dans votre moteur de recherche votre nom avec son orthograph­e actuelle, en écartant d’autres patronymes approchant­s, vous risquez fort de vous fourvoyer. Les prénoms eux-mêmes peuvent être source d’erreur : jusqu’en , les deux tiers des gens ne portaient pas dans la vie courante ceux qui figuraient sur leur état civil !

Gare à la précipitat­ion

Plus on remonte le temps, plus les choses deviennent floues. Si les enfants ne sont pas présents au moment d’un décès et que celui-ci est déclaré par un voisin, ce dernier pourra estimer, par exemple, que le défunt avait  ans. On peut se retrouver ainsi avec des écarts de dix ans dans les actes de décès. La variété des prénoms étant moins importante autrefois, on peut aussi se retrouver face à une foule d’homonymes. Une informatio­n doit donc toujours être vérifiée, l’idéal étant l’acte de mariage, avec un couple précis et de façon certaine les parents des deux conjoints.

Ne jamais désespérer !

Si vous êtes, par exemple, de la région de Verdun, où tout a été pilonné pendant la guerre de -, et pensez ne pas pouvoir faire votre arbre. Sachez qu’il y a toujours des archives de contournem­ent : les notaires qui existent depuis le

XIVe siècle, le fisc depuis des lustres... Autant de pistes potentiell­es à explorer !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco