Monaco-Matin

ON A INTERVIEWÉ LE YOUTUBEUR CYPRIEN !

fois-ci, c’est Cyprien, 14 millions d‘abonnés sur YouTube, et qui a récemment sorti le dernier tome d’une série de BD à succès, qui s‘est prêté à l’exercice.

- PROPOS RECEUILLIS PAR SANDRINE BEIGAS, AVEC LES QUESTIONS DE NOS KIDS-REPORTERS

Sur Kids-Matin, nous rencontron­s régulièrem­ent des personnali­tés. Le plus ? Ce sont nos abonnés qui leur posent des questions. Cette

Le 17 décembre dernier, nous avons passé 30 minutes avec Cyprien pour parler de plein de choses et notamment du tome 3 de la BD Roger et ses humains. Cette interview, à partir des questions envoyées par Juliette, Margaux, Lilie et Louis, a été réalisée à distance, crise sanitaire oblige, mais ça ne nous a pas empêchés de bien rigoler! Découvre maintenant le résultat :) Juliette : Pourquoi t’es-tu lancé dans cette série de BD?

Cyprien : Parce que j’ai toujours rêvé d’en faire une et il manquait juste les contacts et la bonne histoire. Et ensuite, j’ai eu un déclic sur un personnage de robot parce que j’ai toujours grandi avec ce genre de personnage. C’est la somme de tout ça qui a fait que je me suis lancé dans cette BD.

Lilie : Pourquoi Hugo appellet-il son robot Roger ?

C’est par manque d’imaginatio­n, je pense, parce qu’il voit le « ro » de « robot » et après il se dit « qu’est-ce qui pourrait commencer par ‘Ro’?» et à part Robert, Romuald,... il a choisi Roger.

Juliette : Combien de temps ça prend de fabriquer une BD, de l’idée jusqu’au moment où elle est publiée ?

C’est une bonne question. Je pense que ça dépend des gens. Globalemen­t, nous, on a fait un dossier, c’est-à-dire avec plusieurs pages expliquées. Quand on fait un dossier, ça ne sert à rien de faire énormément de pages, juste deux-trois ça suffit pour montrer quel va être le style graphique et avec un peu de texte pour expliquer comment les personnage­s vont évoluer. On a envoyé le dossier à plusieurs éditeurs et ça a été assez rapide. En quelques semaines, on avait déjà un retour favorable, le plus favorable de la part de Dupuis en tout cas.

Les textes, ça me prend quelques mois, disons trois-quatre mois, et ensuite, dès qu’il y a une date de sortie, ça part en impression pendant quelques semaines. Je dirais qu’il faut un an. Pour Roger et ses humains, c’est le temps que ça a pris.

Louis : Comment tu as fait pour créer les dessins dela BD?

J’ai fait confiance à un dessinateu­r, à savoir Paka qui lui d’ailleurs est auteur de BD mais pas uniquement. En fait, un peu comme moi, il a plusieurs cordes à son arc et travaille dans le jeu vidéo. Il travaille pour Ubisoft à Montpellie­r sur des gros jeux et le soir quand il rentre, au lieu de se reposer, il fait de la BD (rires).

Voilà, j’ai fait confiance à quelqu’un que je connaissai­s sur Internet depuis longtemps, j’avais adoré ses strips [BD qui raconte une petite histoire en quelques cases], son style, son univers. Donc, quand j’ai imaginé une BD avec des strips, j’en ai parlé à Paka. Je lui ai dit : «Hé!Toiqui fais ça depuis longtemps. Est-ce qu’on ne collaborer­ait pas ? »

Louis : Quand et comment t’es-tu lancé sur les réseaux sociaux ? Sur YouTube ?

C’était déjà il y a très longtemps et c’était pour découvrir. En fait, moi, j’ai posté des vidéos pour voir un peu comment ça marchait YouTube, Dailymotio­n, c’était plus l’idée d’essayer donc j’ai posté sur Internet des parodies de clips, des petits sketchs, du test de jeux vidéo, j’ai fait un peu tout et n’importe quoi. Pour moi Internet, même si ça s’est beaucoup profession­nalisé, c’est un gros laboratoir­e. J’ai envie d’essayer des trucs et d’imaginer quelque chose, pas forcément dans l’idée que ça marche mais dans l’idée d’explorer, quoi. C’est ça qui m’a le plus plu au début sur Internet et sur les réseaux sociaux, c’était essayer de poster des trucs et voir comment ça se passe, quoi.

Juliette : Cyprien, c’est un pseudo ou ton vrai prénom ?

‘‘ Pour moi, Internet, même si ça s’est beaucoup profession­nalisé, c’est un gros laboratoir­e ”

Si j’avais choisi un pseudo, je pense que j’aurais pris autre chose. Donc c’est mon vrai prénom... malheureus­ement. Parce que les enfants sont très moqueurs dès qu’on a des différence­s, donc avec un prénom comme ça, je ne passais pas inaperçu auprès de mes camarades qui m’inventaien­t des surnoms «àlacon» . Et au final, quand il faut choisir un pseudo ou un nom en tant qu’artiste, ben finalement, son prénom, quand il est original, ça marche aussi, donc voilà.

Juliette : Est-ce que c’est toi qui écris les scripts de tes vidéos YouTube ?

Oui. Parfois, je collabore avec des potes pour avoir le plus d’idées mais c’est la partie que je préfère. À part pour le courtmétra­ge La science de l’amour, sinon tout ce qui est sur ma chaîne YouTube, je l’ai écrit et coécrit.

Juliette : Que penses-tu de la crise sanitaire ?

Cette crise, c’est une très mauvaise idée, vraiment nulle. Je ne sais pas qui a planifié ça mais je suis très déçu par toute cette crise sanitaire. Sandrine : Qu’est-ce qu’il en dirait Roger ?

Je pense qu’il aurait répondu la même chose que moi. C’est vrai que dans la BD, on n’a pas trop exploré ce sujetlà parce que forcément tout ça a été écrit et imaginé avant tout ça. Mais on aimerait bien refaire une saison 2 avec de nouveaux épisodes en dessin animé et forcément, on explorerai­t la pandémie ou en tout cas les mesures d’hygiène et tout. Vous aurez la réponse de ce qu’en pense Roger très bientôt.

Margaux : Quel a été le plus beau moment de ton parcours ?

Je pense que c’est mon tour du monde pour fêter mes 10 millions d’abonnés, j’avais fait un petit tour du globe dans plusieurs pays francophon­es pour rencontrer des abonnés là où je ne mets jamais les pieds, à savoir le Canada, La Réunion, ou le Maroc... C’était une manière de célébrer un peu les 10 millions d’abonnés. C’était fou déjà de rencontrer des gens un peu partout mais aussi parce que je l’ai fait avec des potes et du coup c’était un vrai souvenir, un vrai voyage où on a fait de nouvelles rencontres tous les jours. Je pense que c’était le moment le plus dense. Et d’ailleurs, j’en ai fait une vidéo sur ma chaîne que je n’ai pas regardée depuis mais qui, je pense, me donnerait des bons souvenirs.

Lilie : Je suis allée chercher ta BD dédicacée à Nice et quelqu’un l’avait prise avant moi. Du coup, pourrais-tu m’en dédicacer une ?

Est-ce qu’on a le droit de refuser ça aux enfants ? Je ne suis pas sûr. Roger il dirait « oui, on s’en fout » et Hugo il dirait « ah non...».

Si on se croise et qu’elle a une

BD et un stylo, avec grand plaisir, je la lui dédicacera­i bien évidemment.

Louis : Moi aussi j’ai une chaîne YouTube, elle s’appelle «Lachaînede Louis ». Si tu pouvais me faire une petite promo, ça me ferait très plaisir...

Eh bien déjà bravo pour l’originalit­é du nom! (rires). Franchemen­t, j’espère que tout le monde va s’abonner à la chaîne de Louis que j’ai hâte de découvrir !

Louis : Tu mettras un commentair­e sur ma chaîne ?

Bien évidemment !

Sandrine : Est-ce que tu aurais, pour terminer, un petit mot à dire aux abonné(e)s de Kids-Matin en ce début d’année 2021 ?

À tous les abonnés de Kids-Matin, déjà je leur dirais d’être sûrs qu’ils sont bien abonnés à ma propre chaîne, c’est très important (rires). Et je leur souhaite une très bonne année 2021, meilleure que celle de 2020. Et en même temps, ce n’est pas si compliqué.

‘‘ Je souhaite une très bonne année 2021 aux abonnés de Kids-Matin! ”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco