Monaco-Matin

SUR YOUTUBE, KILIAN, 14 ANS, A DES CHOSES À DIRE ET À MONTRER !

- AURÉLIE SELVI

C’était en 2016. Comme beaucoup d’autres enfants, Kilian, avec l’accord de ses parents, lance sa chaîne YouTube, « juste pour s’amuser ». Il y poste alors des vidéos de présentati­on de ses Oofball, des petites balles en tissu aux couleurs d’équipes de foot superstars. Quatre ans après, le délire s’est transformé en passion et le p’tit Niçois, devenu ado, se passionne pour l’image, le montage, l’écriture... Depuis huit mois, il propose sur sa chaîne des balades à la découverte de jolis coins des Alpes-Maritimes dans sa série « L’Instant culture Côte d’Azur ». Kids-Matin l’a rencontré.

Sur les murs de sa chambre (hyper bien rangée !), dessins d’enfants et posters des films Harry Potter partagent l’espace avec des affiches de l’OGC Nice et de ses footballeu­rs vedettes. Grèce, Espagne, Italie, Angleterre... On y trouve aussi une chouette série de photos de voyage sur lesquelles il a rajouté des portraits de sa petite soeur et de lui, découpés et collés sur les paysages, en mode vignette YouTube. Sur son bureau, un manuel d’histoire-géo côtoie une tablette. Et là, juste de l’autre côté, un piano ! C’est fou ce que nos petits coins douillets disent de nous... Dans celui de Kilian, toutes ses passions sont réunies.

Mais, depuis plusieurs mois, il y en a une qui a pris plus de place que les autres : faire des vidéos pour sa chaîne YouTube. Baptisée (appelée) lors de sa création en 2016 Oofball le boss (« une idée de papa ! »), elle compte aujourd’hui une cinquantai­ne de vidéos et a beaucoup évolué au fil des années (il devrait d’ailleurs en changer le nom bientôt).

Des vidéos réalisées en famille

Il y a huit mois, inspiré par ses parents, des organisate­urs de voyages touristiqu­es avec qui il est hyper complice, Kilian y a lancé la série « L’instant culture Côte d’Azur ». Des vlogs à la découverte de villes et villages des Alpes-Maritimes réalisés 100 % en famille, et pour lesquels il travaille beaucoup.

« Il y a d’abord un temps d’écriture. Pour chaque endroit, je fais des recherches sur les sites des offices de tourisme, j’adapte les informatio­ns, j’écris un déroulé de la vidéo, explique l’ado. Et puis on va sur place en famille. Le tournage dure deux à trois heures. Mes parents filment et on en profite pour vraiment visiter ! »

Une soeur au top !

Sa petite soeur, la pétillante Paloma, 10 ans, a aussi toute sa place dans ses réalisatio­ns. « Dans la première vidéo de L’instant culture, elle s’est mise à faire des blagues en arrière-plan pendant que je parlais. On a trouvé ça trop marrant et l’idée est restée. Maintenant, c’est la mascotte de la chaîne ! », lance le garçon, très proche d’elle.

De retour de tournage, Kilian passe ensuite un à trois jours à monter sa vidéo sur sa tablette. « Au début, le montage, j’y comprenais vraiment rien et puis j’ai appris tout seul, petit à petit », détaille celui qui, avant de mettre en lumière les beaux coins près de chez lui, s’était essayé aux vidéos de voyage à travers le monde... tournées, alors, avec sa figurine Pop Harry Potter, comme par exemple au Brésil !

Des rêves sur grand écran

En classe de 4e, ce bon élève ( «un peu trop bavard et porté sur les bêtises ») ne rêve pas d’être la star du collège, mais encore et toujours... de s’amuser ! Fan des youtubeurs superstars Norman et Cyprien, il s’essaye même depuis quelque temps à des vidéos rigolotes inspirées de ces grands noms d’Internet.

Plus tard, Kilian aimerait continuer ses études « dans le théâtre, le montage et pourquoi pas le cinéma ! ». Histoire de passer du petit écran au très grand...

‘‘ Au début, le montage, j’y comprenais vraiment rien et puis j’ai appris tout seul, petit à petit”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco