Monaco-Matin

Le livre qui accuse Olivier Duhamel d’inceste

Dans un ouvrage à paraître demain, le politologu­e est accusé par sa belle-fille d’avoir abusé sexuelleme­nt de son frère. La famille avait ses habitudes à Sanary. Une enquête est ouverte

- ERIC MARMOTTANS

Un livre choc. Dans La Familia grande ,la juriste Camille Kouchner accuse le célèbre politologu­e et constituti­onnaliste Olivier Duhamel d’avoir abusé de son frère jumeau alors qu’ils étaient adolescent­s. L’ouvrage a fait l’effet d’une bombe avant même sa parution aux éditions du Seuil, ce jeudi 7 janvier.

Le parquet de Paris a annoncé hier l’ouverture d’une enquête pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité ». Olivier Duhamel était devenu le beau-père de la fratrie Kouchner après son mariage avec Évelyne Pisier, excompagne de Bernard Kouchner.

Privé de médias

Dès lundi, alors que Le Monde révélait l’informatio­n, Olivier Duhamel a annoncé dans un tweet – avant de supprimer son compte Twitter hier – sa démission de la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po). Le septuagéna­ire cesse également d’apparaître sur les antennes d’Europe 1 et de LCI où il intervenai­t régulièrem­ent.

Dans son récit, Camille Kouchner affirme que son beau-père a entretenu des rapports incestueux avec son frère, à partir de la fin des années 80. Le secret lui aurait été confié par son jumeau alors âgé de 14 ans. « Mon beau-père entrait dans la chambre de mon frère. J’entendais ses pas dans le couloir et je savais qu’il le rejoignait. »

La gauche caviar dans le Var

Camille Kouchner, 45 ans, situe les faits à la fin des années 80, à Paris et à Sanary dans le Var où Olivier Duhamel dispose d’une « immense propriété » dans laquelle « La Grande famille » se retrouve chaque été : « Tous les ans au mois d’août, il y invitait les Niçois, Mario et Zazie. Les autres aussi, amis d’enfance, compagnons de lutte de ma mère, anciens maos, gars de la Ligue… La gauche reconverti­e à Sanary .» Et même, au fil des années, des ministres. On plonge dans un univers libertaire ancré dans le Var : les virées à scooter avec l’actrice Marie-France Pisier (la tante des jumeaux) pour faire les boutiques sur le port de Bandol, le bar préféré d’Évelyne Pisier – Le Nautique à Sanary –, les sorties à l’Aqualand de Saint-Cyr… Mais aussi, dans le huis clos de la propriété de La Plaine du Roi, les jeux d’argent ou de mimes douteux (ou comment l’auteure a dû simuler le film La Chatte sur un toit brûlant), les débats d’intellos, le dortoir des enfants tapissé d’affiches de Mai-68, et la nudité. « À la piscine, mon beau-père rit et va se baigner. Comme en un rituel, il retire d’abord son porte-briquet, enlève son maillot. Puis, nu, il cherche un paréo. Je l’entends encore me prévenir : “C’est avec les petites carottes qu’on fait les meilleurs ragoûts, ma fille !”»

Des parents à l’index

Mais c’est surtout avec le poids de la révélation de son frère que Camille Kouchner a grandi. Devenue adulte, mère (« Je savais que Sanary, c’était terminé »), et accablée par le sentiment de culpabilit­é ( qui « fait son chemin, trace ses voies »), la jeune femme, malgré l’insistance de son frère pour ne rien dire, a fini par briser l’omerta dans le premier cercle familial. Elle n’a récolté que la réprobatio­n de sa mère – décédée à Toulon en 2017 – à qui elle adresse une lettre poignante à la fin de son livre : « Ce sont les parents qui font taire leurs enfants. »

Le secret est ainsi devenu partagé, y compris sur un PV de police en 2011 (l’affaire avait été classée à la demande de la victime présumée) en marge des investigat­ions sur la mort, à SaintCyr, de Marie-France Pisier dont les écrits avaient mis sur la piste les enquêteurs. Un secret. Jusqu’à la publicatio­n de La Familia grande.

 ?? (Photo d’archive Patrick Bar) ?? Olivier Duhamel, en juillet , dans sa propriété de Sanary-sur-Mer.
(Photo d’archive Patrick Bar) Olivier Duhamel, en juillet , dans sa propriété de Sanary-sur-Mer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco