Monaco-Matin

À Sanary, dans la propriété familiale des Duhamel, le poids du secret

- SO. B.

Sur les hauteurs de Sanary (Var), au soleil couchant, les derniers rayons jouent dans les grands pins. En pente douce, le terrain ondule. De vieux oliviers marquent le passage des ombres. Derrière une végétation généreuse, est nichée la propriété de la famille Duhamel. Partagée entre la lumière des jours d’été et le poids d’un secret familial.

Attaches anciennes

Le récit puise aux jours et nuits passés à Sanary, où la famille Duhamel a pris racine. Le livre de Camille Kouchner évoque « la grande Maison », « la Maison rouge », « la Ferme ». Elles dessinent un paysage idyllique de jeux et de liberté, aujourd’hui jeté à terre.

Sanary et la famille Duhamel ont lié leurs destins, jusqu’à voir baptisée, en 2015, la médiathèqu­e du nom de Jacques Duhamel, père d’Olivier, résistant, ancien ministre, mort en 1977 – et enterré au cimetière communal de La Guicharde.

Dans un roman publié en 2019, Olivier Duhamel avait évoqué ce grand-père, devenu propriétai­re d’un « petit mas à Sanary » en 1939, premier lien à la commune. « Par la suite, une deuxième maison a été construite, une ferme .»

Ainsi est née la propriété familiale, étendue au fil des ans. Après le grand-père, les parents ont « acheté des terrains, dès qu’ils gagnaient un peu d’argent, pour agrandir la propriété ». Jusqu’à réunir aujourd’hui trois belles bâtisses, sur une parcelle boisée dominant la baie de Bandol. Horizon protecteur, en apparence seulement.

Mutisme et parole

La parole ne s’est révélée qu’au terme d’un long nondit. Au moment où les petits-enfants d’Évelyne Pisier auraient pu eux aussi, venir passer des vacances à Sanary. Pour autant, les révélation­s dans le cercle familial n’ont pas permis de rompre le silence.

Camille Kouchner a mis fin au mutisme qui a entouré la souffrance « des enfants de Sanary ».

 ?? (Photo So. B.) ?? L’une des bâtisses sanaryenne­s, où les vacances d’été se vivaient en famille et entre amis.
(Photo So. B.) L’une des bâtisses sanaryenne­s, où les vacances d’été se vivaient en famille et entre amis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco