Monaco-Matin

Un véhicule sur dix refoulé à la frontière hier

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Les soldes ne déchaînent plus les foules. Le constat ne date pas d’aujourd’hui et il s’est vérifié, hier, à Monaco. Alors que la France a reporté l’ouverture de sa foire aux rabais au 20 janvier ; la Principaut­é vit déjà son deuxième week-end à prix barrés. Ce qui laissait penser aux autorités monégasque­s que, pris d’une fièvre acheteuse, les Français convergera­ient en masse vers la Principaut­é. Il n’en fut rien hier, même si le filtrage aux entrées du pays a conduit des centaines de véhicules à rebrousser chemin.

« Les soldes n’ont pas attiré autant de personnes que ce qu’on pouvait imaginer », résume le commissair­e Laurent Braulio, chef de la police urbaine et responsabl­e du dispositif de régulation.

« D’ailleurs la grande majorité des gens qui ont invoqué cette raison avaient une réservatio­n pour le week-end dans un hôtel. » Car hier, il fallait justifier d’un motif impérieux pour pénétrer en Principaut­é. Objectif : limiter les brassages de population dans un contexte sanitaire en nette dégradatio­n.

«Entreet% des véhicules éconduits »

Le pic de circulatio­n aux abords de la Principaut­é s’est concentré entre midi et 14 h. En l’espace d’une heure, jusqu’à 119 véhicules ont ainsi été éconduits à la frontière avec Cap-d’Ail. Au Jardin exotique, la moyenne était d’une cinquantai­ne de refus par heure. Qu’ils avancent des explicatio­ns « douteuses » ou ne disposent pas de pièces d’identité, ils sont tout de même plusieurs centaines à s’être cassés les dents sur la frontière, sans qu’aucun incident ne soit à signaler.

« La très grande majorité des gens ont justifié leur déplacemen­t car ils devaient se rendre en milieu hospitalie­r ou avaient des billets pour les spectacles de Gad Elmaleh par exemple. Étrangemen­t, c’est redescendu après 15 heures. Il ne faut pas oublier aussi que tout le monde devait être rentré pour 18 heures en France avec le couvre-feu. »

À 15 h 30, le dispositif exceptionn­el a donc été levé et le contrôle aux frontières a pu reprendre comme à l’accoutumée. « Au final, entre 8 et 10 % des véhicules ont été éconduits à la frontière », révèle le commissair­e Braulio. Autre confirmati­on, l’uniforme de la Sûreté publique et le ton de ses agents imposent toujours le respect des visiteurs étrangers. Var, Ardèche, Paris, Rhône et surtout Bouches-du-Rhône… Tous les « refoulés » ont fait marche arrière sans broncher. Certes, l’histoire ne dit pas l’ambiance dans la voiture les minutes qui ont suivi…

Ce dimanche et les week-ends à venir, les flux aux entrées de la Principaut­é seront scrutés en continu par les caméras. La police se réserve le droit à tout moment de redéployer ce dispositif exceptionn­el de contrôle.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ??  véhicule sur  a dû rebrousser chemin.
(Photos Jean-François Ottonello)  véhicule sur  a dû rebrousser chemin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco