Monaco-Matin

Ils se battent contre la maltraitan­ce animale

- Dossier : FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

 Les interdicti­ons des animaux sauvages dans les cirques et delphinari­ums ainsi que les élevages de visons ont créé la polémique  Elles ont été bien accueillie­s par de nombreux défenseurs des animaux  Ces derniers fondent désormais leurs espoirs dans une propositio­n de loi portée, fin janvier, par le député azuréen Loïc Dombreval

Les annonces récentes sur l’interdicti­on des bêtes sauvages en captivité dans les cirques et delphinari­ums ont ravi les défenseurs de la cause animale. Enthousias­me aussitôt contredit par la princesse Stéphanie - « Le cirque a changé, ce n’est plus la chaise et le fouet » ,estimant que d’autres causes méritent au moins autant d’attention : « On s’intéresse un peu trop aux animaux et pas assez aux humains, je crois. »

Ce qui devrait mettre tout le monde d’accord, c’est la propositio­n de loi qui sera portée devant l’Assemblée nationale le 26 janvier, à laquelle Loïc Dombreval a largement contribué. Le parlementa­ire azuréen, vétérinair­e de formation, a été le premier dans les Alpes-Maritimes à signer la pétition pour un référendum d’initiative partagée. Il bataillera pour que les sanctions soient alourdies à l’encontre des personnes ayant infligé un mauvais traitement fatal à un animal. Parmi les autres mesures envisagées : un certificat de sensibilis­ation attestant que l’on saura s’occuper d’un chien ou d’un chat avec lequel on s’apprête à passer dix à vingt ans, avant toute acquisitio­n ou adoption.

 ?? (Photo Archives Nice-Matin - S. Louvet) ?? En , manifestat­ion devant un cirque faisant une halte dans le Var.
(Photo Archives Nice-Matin - S. Louvet) En , manifestat­ion devant un cirque faisant une halte dans le Var.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco