Monaco-Matin

« Le manque de visibilité pour le printemps est préoccupan­t »

-

Pour quelle raison avoir décidé de cette aide supplément­aire envers les commerçant­s et restaurant­s du Rocher ?

Leur activité économique est particuliè­rement impactée par la crise, et la situation s’est aggravée depuis le re-confinemen­t français cet automne. De plus, l’absence des touristes et croisiéris­tes n’est pas compensée par la venue sur le Rocher des résidents, ni des salariés. L’inquiétude est forte et le manque de visibilité pour le printemps est préoccupan­t.

Cela fait-il suite à une sollicitat­ion des commerçant­s ?

Depuis le début de la pandémie, le gouverneme­nt et les services de l’État sont à l’écoute des commerçant­s et restaurate­urs du Rocher. Début décembre, une délégation a souhaité rencontrer le Ministre d’État. À cette occasion, nous avons évoqué les nombreuses problémati­ques qui les concernent et les pistes d’améliorati­on sur lesquelles nous devrions travailler ensemble. La question du poids des loyers et de la locationgé­rance est récurrente pour ces acteurs, et constitue une de leurs principale­s préoccupat­ions.

Vous demandez aux propriétai­res de faire un geste. Avez-vous eu un retour de ceux-ci pour indiquer quelles sont leurs intentions ?

Dans ce courrier de sensibilis­ation, le gouverneme­nt attire l’attention des propriétai­res des murs et des fonds de commerce, sur la situation de leurs locataires, et invite chacun à faire connaître au Welcome Office les dispositio­ns qui sont prises. Nous avons d’ailleurs déjà reçu un certain nombre de réponses, riches en enseigneme­nt.

Dans certains cas, des propriétai­res ont démontré une grande solidarité depuis le début de la pandémie, en fournissan­t un effort conséquent qui couvre parfois les mois de mars à décembre .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco