Monaco-Matin

Les premiers vaccinés à l’hôpital de La Palmosa

Les premiers vaccins ont été administré­s hier après-midi, à l’hôpital de Menton, à destinatio­n des personnels de santé. Au total, une centaine d’injections sont prévues cette semaine

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr

Vous êtes droitier ou gaucher ? ». C’est la question qu’on entendait le plus, hier après-midi, dans un des couloirs de l’hôpital de La Palmosa. Il faut effectivem­ent savoir quel bras piquer car 20 membres du personnel de santé de l’établissem­ent hospitalie­r se sont fait vacciner contre la Covid-19. Et l’ambiance était plutôt détendue.

Un médecin et deux infirmière­s

Dans la salle de vaccinatio­n, un médecin et deux infirmière­s - une pour aider à l’injection, l’autre pour surveiller l’état des patients accueillen­t les premiers vaccinés. C’est un médecin qui sert la réserve sanitaire, et va bientôt repartir en OutreMer, qui a ouvert le bal. Loin d’être inquiet de potentiels effets secondaire­s, il estime nécessaire de se faire vacciner. « Je voyage donc, pour moi, la question ne se pose même pas », explique-t-il. Le processus de vaccinatio­n se déroule de façon assez classique. Une infirmière commence par prendre la températur­e du patient, puis le médecin fait un état des lieux : la personne est-elle sous traitement ? Souffre-telle d’allergies ? « Comme pour tous les vaccins, les effets secondaire­s peuvent aller de la douleur aux réactions allergique­s, en passant par des hématomes, des maux de tête ou des nausées », explique le médecin en charge des vaccinatio­ns.

« Je n’ai même pas eu mal, je reviendrai », rigole un préparateu­r en pharmacie. En effet, après cette première piqûre, un rappel est à faire 21 jours plus tard.

Protéger leurs proches

Après l’injection, les vaccinés restent une vingtaine de minutes près de la salle dédiée. « Je l’ai surtout fait pour protéger mes proches », explique la deuxième vaccinée mentonnais­e. « Et puis, on ne va pas rester confinés toute notre vie, il faut bien avancer », continue-t-elle.

Son collègue, qui est passé juste après, estime qu’« en tant que soignants, on se doit d’être modernes. Moi, j’ai confiance en ce vaccin et je le fais pour protéger mes enfants ».

« En tout cas, nous sommes prêts. Nous sommes équipés en cas de problème », ponctue le médecin en charge des vaccinatio­ns, en montrant une chaise à roulettes et un brancard, stationnés dans le couloir. Si le vacciné fait une réaction allergique, deux solutions : il peut être transféré aux urgences, puis surveillé en hospitalis­ation ; ou, si le temps est compté, bénéficier d’une dose d’adrénaline.

Mais pas d’incident à déplorer en ce premier jour.

Même Odile Capitani-Dollo, la directrice par intérim de l’hôpital, s’est prêtée à l’exercice.

Les doses acheminées de Nice

Pour l’instant, l’hôpital mentonnais peut vacciner 20 personnes par jour.

Les doses ont été commandées vendredi et ont été récupérées lundi matin, à l’hôpital niçois L’Archet. Un planning précis, qui devrait être respecté dans les semaines à venir.

« Il faut faire attention à gérer les doses de vaccins sans gaspiller », explique Odile Capitani-Dollo. Le vaccin Pfizer est stocké à -80 degrés, puis livré dans les officines ou les pharmacies. Ces dernières doivent le conserver, une fois décongelé, à une températur­e comprise entre deux et huit degrés, pendant cinq jours maximum. « Respecter cette chaîne du froid est contraigna­nt », ajoute Odile Capitani-Dollo. « Mais, quand nous recevrons des doses du vaccin Moderna, je pense que d’autres centres émergeront et que le nombre de vaccinatio­ns va augmenter ».

Ces dernières pourraient arriver dès la semaine prochaine.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Le personnel médical peut, depuis jeudi et sous conditions, s’inscrire pour se faire vacciner.
(Photos Dylan Meiffret) Le personnel médical peut, depuis jeudi et sous conditions, s’inscrire pour se faire vacciner.
 ??  ?? Un flacon de vaccin contient cinq à six doses. Elles sont diluées sur place, avant la vaccinatio­n.
Un flacon de vaccin contient cinq à six doses. Elles sont diluées sur place, avant la vaccinatio­n.
 ??  ??
 ??  ?? Odile Capitani-Dollo s’est aussi fait vacciner.
Odile Capitani-Dollo s’est aussi fait vacciner.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco