Monaco-Matin

Les collectes de sang se maintienne­nt malgré la crise

Malgré la situation sanitaire qui rend l’organisati­on des collectes plus compliquée, les Mentonnais étaient présents hier à la résidence du Louvre, à l’appel de l’E.F.S.

- CHARLINE ANDRIEUX

La Covid-19 n’a pas empêché les habitants de la cité des citrons de venir faire don de leur sang.

Hier matin, dans les salons de la résidence du Louvre, Julian Barelli, agent d’accueil pour l’EFS (Établissem­ent Français du Sang), constate, une fois de plus, que les Mentonnais sont présents au rendez-vous. Contrairem­ent à ce que l’on pense, le virus a plus ou moins épargné les collectes.

« En période dite normale, entre 35 et 40 Mentonnais viennent faire don de leur sang. Aujourd’hui, 33 personnes se sont présentées, et 28 ont pu être prélevées » note avec satisfacti­on, Julian Barelli. Malheureus­ement, les Alpes-Maritimes ne disposent pas d’assez de réserves pour être autosuffis­antes,

« Dans les Alpes-Maritimes, nous sommes à  jours de réserve, ce qui n’est pas suffisant ».

alors que c’est un départemen­t dans le besoin.

« Dans le 06, seuls 2 % font don de leur sang ». Julian

Barelli traduit cela par un manque d’informatio­ns sur les enjeux du prélèvemen­t : « Les citoyens ne sont pas assez informés, il faudrait instaurer une culture du don », conclut-il. En pleine pandémie, l’organisati­on a dû être entièremen­t repensée et certains lieux de collecte modifiés.

« Les opérations de collecte dans les entreprise­s et dans les établissem­ents scolaires sont désormais difficiles à organiser, voire impossible­s » fait remarquer Virginie Lavedrine, responsabl­e du service prélèvemen­ts sanguins dans les Alpes-Maritimes. Et, « comme les entreprise­s ne peuvent pas nous accueillir par manque d’espace, on est obligé de solliciter encore plus les communes, pour davantage de dons. »

Protocole sanitaire à l’entrée de la résidence du Louvre

À Menton, c’est le salon de la résidence du Louvre qui est mis à dispositio­n de l’EFS par la Ville. Pas de grand changement donc, car les locaux sont suffisamme­nt spacieux pour accueillir le public, mais les mesures sanitaires sont bel et bien prises dès l’entrée : il est fourni à chaque donneur un masque neuf, un stylo à usage unique, du gel hydroalcoo­lique est à dispositio­n, enfin, le matériel est protégé et désinfecté. Autre obligation : afin d’éviter la cohue, il faut prendre rendez-vous sur internet pour donner son sang.

Trois nouvelles collectes sont programmée­s avant le début de l’été.

Savoir +

Les prochaines collectes de sang auront lieu le 10 février, le 26 mars et le 28 mai, toute la matinée au Salon du Louvre (avenue Boyer à Menton). Pour plus de renseignem­ents, rendezvous sur les sites : dondesang.efs.sante.fr et mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/.

 ?? (Photo C.A.) ?? Pour qu’un départemen­t soit autosuffis­ant, il doit avoir  à  jours de réserve en produits sanguins.
(Photo C.A.) Pour qu’un départemen­t soit autosuffis­ant, il doit avoir  à  jours de réserve en produits sanguins.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco