Monaco-Matin

Nouvelle résidence pour les saisonnier­s à Valberg

Quartier de l’Entasse, douze logements ont été inaugurés hier. Pratiques, panoramiqu­es et bien desservis, ils s’adressent aussi aux artisans et commerçant­s

- SOPHIE PENCENAT

Un nouveau bâtiment destiné aux actifs et aux saisonnier­s vient compléter le parc valbergan qui affichait complet avec le Gypaète et le Lagopède. Le Leysin, situé dans le quartier de l’Entasse, près de la subdivisio­n départemen­tale d’aménagemen­t de Valberg, sur l’avenue JeanRay, a été inauguré hier par le président du conseil départemen­tal, Charles-Ange Ginésy, le maire de Péone et le représenta­nt du maire de Guillaumes. Il vient compléter l’offre d’appartemen­ts pour saisonnier­s et actifs. Outre les employés embauchés par les acteurs socio-profession­nels de la station pendant les saisons, ce bâtiment composé de 12 logements (9 studios et 3 F2) accueiller­a aussi des « artisans, commerçant­s ayant besoin de se loger tout au long de l’année », précise Charles-Ange Ginésy.

Le président du syndicat intercommu­nal de Valberg rappelle que ce quartier, « qui appartenai­t intégralem­ent à la Commune, a été vendu pour payer les aménagemen­ts du domaine skiable. »

Tous les logements de ce bâtiment sont équipés de terrasses, de casiers à ski et de cuisines équipées. Certains ont une accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite.

Un nom en souvenir d’« Interneige »

Quant au nom du bâtiment, Charles-Ange Ginésy a souhaité graver dans la pierre le souvenir de la participat­ion de Valberg à un Interneige, « une émission menée par Guy Lux, où Valberg a participé en 1967, avec la commune suisse très renommée de Leysin, je me rappelle qu’une équipe valbergane était partie à Leysin, avec, entre autres Alain Nicoletta [ancien directeur de l’ESF de Valberg et adjoint au maire de Péone] et je souhaitais que ce bâtiment porte ce nom pour que l’on se souvienne de cela. »

Chantier chaotique

Dans un premier temps construit par un promoteur privé, le bâtiment a vu ses travaux stoppés, à la suite d’un recours en justice des riverains. La constructi­on, alors au point mort, a donc été reprise par la Commune en 2018. Cette dernière a tout d’abord démoli en partie le projet antérieur, puis, depuis juin 2019, a reconstrui­t un bâtiment, aujourd’hui baptisé le Leysin. Il est desservi par la navette intra-muros, tous les appartemen­ts possèdent une vue sur la station, exposés au sud-ouest. La résidence possède en outre une pompe à chaleur à haute performanc­e énergétiqu­e.

 ?? (Photos S. P.) ?? Une vue imprenable au lever du lit pour les locataires du Leysin.
(Photos S. P.) Une vue imprenable au lever du lit pour les locataires du Leysin.
 ??  ?? Le Leysin abrite  studios et  F.
Le Leysin abrite  studios et  F.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco