Monaco-Matin

Nice : un motard décède après une course-poursuite : l’IGPN saisie

- G. L.

Une course-poursuite avec la police a tourné au drame, dimanche soir à Nice.

Il était 22 heures environ. Selon les premiers éléments, il semble qu’une puissante moto, avec deux personnes à son bord, soit passée à une vitesse extrêmemen­t élevée devant les policiers, dans le quartier des Moulins. Ceux-ci ont fait signe aux motards de s’arrêter. Ils ne se seraient pas exécutés et auraient pris la fuite via la voie rapide. Les fuyards ont été suivis par les caméras de vidéoprote­ction. Selon le procureur de la République, une coursepour­suite a été engagée dans des circonstan­ces qui restent à déterminer. C’est en s’engageant dans le tunnel André-Liautaud que le pilote a perdu le contrôle de son engin qui a basculé sur la chaussée au niveau de la sortie Verany. La police nationale est arrivée peu après.

Un mort, un blessé

L’un des occupants, âgé de 19 ans, en urgence relative, a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté aux urgences de l’hôpital Pasteur 2. Le pilote a, hélas, été déclaré décédé après une longue interventi­on des pompiers. Il était âgé de 20 ans.

Pour faire toute la lumière sur cette affaire, et lever toute ambiguïté, le procureur de la République de Nice a indiqué qu’il saisissait l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Que s’est-il passé lors de cette course-poursuite ? Les policiers étaient-ils à proximité des motards ? Ont-ils mené une poursuite à distance ?

Une chose est sûre : les lieux de l’accident, dans le tunnel Liautaud, sont extrêmemen­t dangereux. Plusieurs panneaux indiquent de ralentir et la vitesse y est limitée à 50 km/h.

À cet endroit, comme nous avons pu le constater hier, de nombreuses infiltrati­ons d’eau rendent la chaussée extrêmemen­t glissante et dangereuse. Plusieurs accidents s’y sont déjà produits, dont au moins un mortel.

 ?? (Photo G. L.) ?? L’accident s’est produit au niveau de la sortie Verany dans le tunnel Liautaud. Un endroit extrêmemen­t dangereux, en raison d’infiltrati­ons d’eau.
(Photo G. L.) L’accident s’est produit au niveau de la sortie Verany dans le tunnel Liautaud. Un endroit extrêmemen­t dangereux, en raison d’infiltrati­ons d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco