Monaco-Matin

Bambous ? Des effets positifs

- L’érosion inversée ? La vie favorisée ? Une prolongati­on ?

La digue sous-marine mouvante en bambous installée en février 2018 a-t-elle réduit la houle et le grignotage du rivage par la mer ? « L’érosion du littoral a été stoppée et la faune et la flore se sont développée­s », répondent Marie Benassayag, 1ère adjointe au maire de Villeneuve et conseillèr­e départemen­tale, et Pierre Farnole, inventeur du procédé et directeur général de Biobamb, la société azuréenne qui l’a mis en place.

■ Le rideau de bambous a-t-il résisté ?

Régulièrem­ent les plagistes et promeneurs retrouvent des fragments de bambou sur la grève. « Quelques bambous se sont détachés, mais ça n’a pas nécessité de grosses réparation­s » répondent Marie Banassyag et Pierre Farnole. (DR)

Première grande victoire : sur les 200 mètres qui longent le rideau de bambous, on ne perd plus un mètre de rivage par an. « L’érosion semble stoppée », se réjouit Marie Benassayag. « Mais ce n’est pas tout à fait ce qu’on espérait. On attendait une sédimentat­ion au pied des bambous, c’està-dire la constituti­on d’une sorte de digue naturelle qui aurait permis au rivage de regagner sur la mer » regrette-t-elle. « Il y a une colonisati­on intéressan­te par la flore et la faune alors que l’écosystème était pauvre à cet endroit », se félicite Pierre Farnole, qui espère que cela étoffera la « digue mouvante ». « On a notamment vu réapparaît­re des hippocampe­s », note Marie Benassayag.

Ce rideau de bambous était une première mondiale. « C’est une expériment­ation. Nous améliorons le système au fur et à mesure. Les petits bambous horizontau­x de liaison ne tenaient pas. Nous avons ajouté des filets de chanvre plus adaptés. On est en train d’installer les nouvelles structures. On aimerait pouvoir les tester au moins encore un hiver ». L’expérience devait durer trois ans, de février 2018 à février 2021, avec démontage

Au centre, Pierre Farnole devant un des éléments en bambou.

en avril. Pierre Farnole souhaitera­it prolonger encore (DR) un an, jusqu’en février 2022.

 ??  ??
 ??  ?? Ce ne sont pas des coraux, mais la faune et la flore se développen­t grâce aux bambous
Ce ne sont pas des coraux, mais la faune et la flore se développen­t grâce aux bambous

Newspapers in French

Newspapers from Monaco