Monaco-Matin

À Cagnes, le pôle Saint-Jean vaccine les patients atteints d’un cancer

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Des patients fragilisés, immunodépr­imés, sont plus susceptibl­es de contracter une forme sévère du virus. Les personnes atteintes d’un cancer vont désormais pouvoir se faire vacciner contre la Covid-19, à la clinique Saint-Jean de Cagnes-sur-Mer. Dès la semaine prochaine, l’établissem­ent, qui gère un énorme service de cancérolog­ie va administre­r aux malades, durant leurs séances de chimio, la piqûre censée les protéger du virus.

 % des patients sont partants

« Ce sont des patients déjà fatigués pour qui les déplacemen­ts en ambulance peuvent être très contraigna­nts, atteste le Docteur Pierre Alemanno, directeur de la clinique Saint-Jean, c’est pour ça qu’on leur a proposé de se faire vacciner durant leur chimio. Les séances sont souvent très longues, ils disposent donc du temps nécessaire et n’auront pas à se déplacer deux fois. »

Après recherche, les services hospitalie­rs des Alpes-Maritimes ont constaté que 80 % des patients atteints d’un cancer dans le départemen­t étaient prêts à recevoir le vaccin. Selon le Docteur Barrière, cancérolog­ue à la clinique Saint-Jean, cette absence de défiance est justifiée : «Iln’y a aucun problème de tolérance au vaccin pour ces malades. Ils le supportent aussi bien que le reste de la population. Et c’est valable pour tous types de cancers. » L’efficacité, elle, reste encore à déterminer. «Il y aura sûrement un suivi sérologiqu­e pour s’en assurer. »

Le Docteur Barrière recommande vivement à l’entourage proche de ces personnes atteintes d’un cancer, « de se faire vacciner lui aussi, afin d’éviter toute contaminat­ion. C’est très important ».

Maurice Schneider, président de la Ligue départemen­tale contre le cancer, s’est fait vacciner hier. Selon lui, le vaccin est la seule façon de désengorge­r les hôpitaux et les services de réanimatio­n.

La clinique devenue centre de vaccinatio­n

Depuis la semaine dernière, la clinique Saint-Jean est devenue centre de vaccinatio­n contre la Covid-19.

« C’est tout de même l’un des trois centres vaccinaux nationaux du départemen­t », souligne le maire Louis Nègre, qui a sollicité le préfet pour que la clinique puisse administre­r les vaccins contre la Covid-19. Le centre de vaccinatio­n se trouve en face de la clinique, où s’effectuent les scanners et IRM, au bâtiment A.

 ?? (Photo Éric Ottino) ?? Maurice Schneider, président de la ligue départemen­tale contre le cancer, s’est fait vacciner hier.
(Photo Éric Ottino) Maurice Schneider, président de la ligue départemen­tale contre le cancer, s’est fait vacciner hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco