Monaco-Matin

« Si on se fait vacciner, c’est que ce vaccin est sûr »

Lieutenant-colonel Michaël Boué, infirmier-chef du Sdis 06

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. C.

Que représente l’arrivée du vaccin chez les sapeurspom­piers ?

C’est une vraie chance !

Le message que l’on veut faire passer, c’est d’avoir confiance dans ce vaccin. Si les sapeurs-pompiers se font vacciner, c’est que ce vaccin est fiable, sûr et utile. Il faut se faire vacciner massivemen­t pour que toute la France – et le monde entier – sorte de cette catastroph­e qu’est le Covid. Ainsi, on se protège, mais on protège aussi nos familles, et les victimes.

Si elles se vaccinent, elles contribuen­t à nous protéger aussi...

Comment avez-vous adapté vos interventi­ons à la Covid ?

Nos personnels sont fortement exposés : on réalise  secours aux personnes par jour. C’est pourquoi on a systématis­é le port du masque. À chaque fois que l’on intervient, on ne sait pas exactement à quoi s’attendre. On peut tomber sur un patient inconscien­t. Dans ce cas, on prend des précaution­s comme s’il présentait un cas de Covid : surlunette­s, surblouse, masque plus adapté... On se retrouve ainsi exposés, mais bien protégés.

Avez-vous eu des clusters, liés à des secours ou à la vie en caserne ?

On a effectivem­ent eu quelques clusters en caserne. Au Sdis, on a la capacité de réaliser des tests PCR et antigéniqu­es très rapidement, pour casser la chaîne de contaminat­ion. C’est très difficile de connaître le mode de contaminat­ion. On peut être contaminé en allant faire les courses ou à la messe ! Mais le pourcentag­e de sapeurs-pompiers contaminés est plutôt en dessous de la population générale. Probableme­nt parce qu’ils sont plus sensibilis­és aux gestes barrières.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco