Monaco-Matin

« En termes de confiance, ça fait boule de neige »

Rémy Collomp, chef du pôle pharmacie du CHU

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. C.

Aurez-vous suffisamme­nt de stock pour répondre à la demande ?

On a le stock, il n’y a pas de souci. On fait remonter les informatio­ns tous les soirs au ministère et à l’ARS Paca. En fonction de nos stocks, le ministère nous en renvoie via Santé publique France. On nous a garanti qu’on aurait suffisamme­nt de doses pour la deuxième injection.

Vous ne délivrez que la première ?

Oui. On ne garde pas la deuxième en stock. Sinon, ça pénalisera­it d’autres personnes. Comme Pfizer monte en puissance, ils auront davantage de produit dans trois semaines. Ce sera encore plus fluide. En parallèle, on attend un deuxième vaccin : Moderna. Il devrait arriver cette semaine. Cela représente pour l’instant un quart en quantité, mais eux aussi vont augmenter le rythme.

Observez-vous un basculemen­t des indécis face au vaccin ?

Une vraie envie commence à se créer. On voit qu’il y a très, très peu d’effets secondaire­s ; ça sécurise.

Il y a de moins en moins de débats. Les hésitants reviennent. On espère qu’il va y en avoir de moins en moins ! En termes de confiance, ça fait boule de neige. Au début, on ne devait faire que les établissem­ents publics, or le périmètre s’ouvre de plus en plus.

Les personnels des Ehpad aurontils l’obligation de se faire vacciner ?

En France, il n’y a aucune obligation de se faire vacciner. Tout se fait sur la base du volontaria­t. C’est fortement recommandé pour soi, pour sa famille et sa mission, tout comme le vaccin grippe. Il y a une adhésion des résidents, les profession­nels de santé sont plus motivés pour se faire vacciner ; ça crée un cercle vertueux.

 ?? (Photo Éric Ottino) ??
(Photo Éric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco