Monaco-Matin

Le spectre d’une troisième mise sous cloche du pays ?

Pour l’heure, le gouverneme­nt déclare « que le couvre-feu suffit », même s’il ne « faut rien exclure en dernier recours ». Une nouvelle interventi­on de Jean Castex est attendue jeudi...

-

Quels effets ont eu les fêtes de fin d’année sur la circulatio­n de la Covid-19 ? À quel point le variant britanniqu­e, plus contagieux, a pris racine en France ? Cette semaine s’annonce cruciale dans la lutte contre la pandémie, marquée aussi par l’arrivée d’un deuxième vaccin. Après avoir repoussé la réouvertur­e des bars, restaurant­s, lieux culturels et avancé depuis dimanche le couvre-feu à 18 h pour huit nouveaux départemen­ts, soit 23 au total (ils seront 25 aujourd’hui, dont le Var, voir nos précédente­s éditions), le gouverneme­nt risque encore d’être placé face à des choix difficiles.

Un conseil de défense sanitaire est prévu demain, à la veille d’une nouvelle conférence de presse gouverneme­ntale jeudi au cours de laquelle le Premier ministre interviend­ra.

État d’urgence sanitaire prolongé

« À ce stade, il n’y a pas de reconfinem­ent prévu mais évidemment nous suivons la situation avec beaucoup d’attention (...) et évidemment on continuera à prendre les mesures nécessaire­s, notamment dans certaines villes », a expliqué hier le porte-parole du gouverneme­nt, Gabriel Attal, invité sur Europe

1. Le gouverneme­nt se prépare à « toutes les hypothèses » mais veut « éviter jusqu’au bout un confinemen­t des écoles », a confié l’un des participan­ts à une réunion hier du comité de liaison parlementa­ire, où le Premier ministre Jean Castex a fait le point avec les chefs de groupes à l’Assemblée et au Sénat. À cette occasion, le gouverneme­nt a annoncé qu’un projet de loi prolongean­t l’état d’urgence sanitaire sera présenté demain au Conseil des ministres, pour être débattu les 18 et 25 janvier au Parlement.

Alors que la circulatio­n du virus est repartie à la hausse en décembre, les fêtes de fin d’année font craindre un rebond plus net en janvier.

Pas d’immunité collective en 

Hier soir, une responsabl­e scientifiq­ue de l’Organisati­on mondiale de la santé, Soumya Swaminatha­n, a mis en garde : « L’immunité collective ne sera pas atteinte cette année, bien que des vaccins aient commencé à être distribués dans de nombreux pays ». Soumya Swaminatha­n, lors d’un briefing à Genève,

a en outre souligné l’importance de continuer à appliquer les mesures de protection comme la distanciat­ion physique, le lavage des mains et le port du masque.

Autre inquiétude : à quel point le variant « VOC 202012/01 », qui a provoqué une flambée épidémique au Royaume-Uni, s’est-il installé en France ? Pour essayer d’y répondre, et face à l’apparition de premiers clusters potentiels, une enquête nationale a été lancée, sous l’égide de Santé publique France, pour faire une « première cartograph­ie » de ce variant, en analysant tous les tests positifs de jeudi et vendredi derniers.

« En milieu de semaine on saura quelle est la taille de l’ennemi et là il faudra prendre les mesures appropriée­s », a expliqué hier sur RMC/BFM-TV, l’épidémiolo­giste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifiq­ue, qui guide les choix du gouverneme­nt. Il a évoqué une

« menace très sérieuse » eta invité à « se poser la question de la fermeture des frontières » avec certains pays comme le Royaume-Uni.

« Il est à craindre que l’aggravatio­n de l’actuelle vague impose mi-janvier un nouveau confinemen­t, du fait, de nouveau, des graves pressions sur le système de santé » ,ont estimé dans une tribune au

Monde plusieurs médecins, dont l’infectiolo­gue Gilles Pialoux et l’associatio­n PandemIA. « Le confinemen­t strict et précoce est la meilleure arme contre la propagatio­n virale, même s’il est de plus en plus mal vécu par la population », ajoutent-ils. La campagne vaccinale devrait s’accélérer cette semaine et la suivante dans les maisons de retraite (Ehpad), où sont concernées environ un million de personnes âgées et de soignants à risque (lire en pages précédente­s).

■ Le nombre de malades hospitalis­és a grimpé hier en France à près de  .  personnes sont mortes de cette maladie sur les dernières  heures selon les chiffres de Santé publique France publiés hier soir.

■ Les hôpitaux accueillai­ent   patients (contre   dimanche), dont   personnes arrivées en  h. Après plusieurs jours de baisse, le nombre d’hospitalis­ations repart en hausse, pour le deuxième jour consécutif.

■ Les cas les plus graves (en réanimatio­n) étaient au nombre de   (dont  placés dans ces services en  heures), contre   dimanche.

■ Le taux de positivité est en léger repli, à , %, contre , % dimanche (mais , % il y a sept jours).

■ Quelque   cas confirmés ont été enregistré­s hier, contre près de   cas dimanche, les chiffres de début de semaine marquant toujours un creux car moins de tests sont réalisés le week-end.

DANS LE MONDE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco