Monaco-Matin

Hôpitaux et cliniques azuréens tout proches de la saturation ?

Un compte rendu non-officiel d’une réunion médicale pointe une situation tendue : de plus en plus de malades et de moins en moins de lits dans le 06. L’ARS dit préparer le passage au palier 5 Les chiffres dans les A.-M.

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Àflux tendu. Le CHU de Nice et les établissem­ents de santé des Alpes-Maritimes sont tout proches de l’alerte rouge… Selon le compte rendu d’une réunion, qui s’est tenue vendredi 8 janvier, en visio, entre les responsabl­es médicaux du départemen­t et l’ARS - un document non-officiel que nous nous sommes procuré - la situation est inquiétant­e. De plus en plus de malades, de moins en moins de lits disponible­s, des soignants épuisés… ou contaminés.

Plus que deux lits disponible­s au CHU

« Confirmati­on d’une activité Covid soutenue sur le CHUN [l’hôpital de Nice, N.D.L.R.] - inquiétude croissante avec un nombre de lits peu important en comparaiso­n du flux de patients entrants – seulement deux lits dispos sur le CHUN et une dizaine seulement vacants sur le 06. Se préparer à un rebond et développer rapidement une stratégie surtout par manque de personnels notamment infirmiers », alerte le professeur Carole Ichai, responsabl­e du pôle anesthésie réanimatio­n du CHU de Nice.

« Il importe d’augmenter le nombre de lits intermédia­ires qui permettent une oxygénatio­n des patients et préserver ainsi les autres filières. Il semble que chaque vague successive soit plus haute que la précédente », indique, pour sa part, le professeur Michel Carles, qui gère l’infectiolo­gie à Nice, et qui est, par ailleurs, membre du conseil local de santé de Christian Estrosi.

 patients en plus en une semaine

Plus que « trois lits disponible­s » à la clinique des Sources de Nice, en première ligne sur la gestion de l’épidémie. Inquiétude aussi à l’ouest du départemen­t, à Grasse, Antibes, Cannes… Partout, tout explose : « Taux d’incidence qui continue de croître dans le 06 ; augmentati­on des hospitalis­ations convention­nelles (287 patients en une semaine) », rend compte le directeur départemen­tal de l’ARS, Romain Alexandre dans ce document qui ne devait pas filtrer. « Un document technique qui n’a pas vocation à être diffusé », nous a fait savoir, hier, le « patron » local de l’ARS que nous avons contacté.

Qui, sur la situation, répond : « Ça se remplit grandement, y compris en réa. Nous avons soixante personnes de plus en réa. Il n’y a de déprogramm­ation de chirurgie lourde pour l’instant. On prépare le passage en palier 5

[seuil qui signifie une extension des capacités de réanimatio­n, N.D.L.R.] ».

De son côté, le CHU de Nice, que nous avons également sollicité, confirme « une activité très soutenue sur le CHU qui se tend sur le territoire des Alpes-Maritimes

❐  patients hospitalis­és dont  nouveaux

❐  patients en réanimatio­n dont  nouveaux

❐  décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie dont  ces dernières  heures

❐   personnes sont rentrées chez elles, dont  ces dernières  heures.

Dans la région Provence-AlpesCôte d’Azur,   patients sont hospitalis­és dont  nouveaux.  patients sont en réanimatio­n dont  nouveaux.   personnes sont décédées à l’hôpital depuis le début de l’épidémie dont  ces dernières  heures.

avec une augmentati­on continue sur la dernière semaine tant en hospitalis­ation convention­nelle qu’en soins critiques. À ce stade, il reste encore des capacités sur le territoire permettant de rester au palier 4 du plan de montée en charge. Le CHU veille quotidienn­ement à l’adaptation des capacités aux besoins de la population et se tient prêt à un éventuel passage au niveau 5 si la dynamique venait à se poursuivre ».

 ?? (Photo François Vignola) ?? « À ce stade, il reste encore des capacités sur le territoire permettant de rester au palier  », indiquait-on hier soir au CHU de Nice.
(Photo François Vignola) « À ce stade, il reste encore des capacités sur le territoire permettant de rester au palier  », indiquait-on hier soir au CHU de Nice.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco