Monaco-Matin

Laïcité, nouveau bac, crise : les trois défis de l’académie

Fermeture des écoles, réforme du baccalauré­at, liberté d’expression menacée... Après une année 2020 compliquée pour le monde de l’éducation, les défis à relever sont nombreux en 2021

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Àl’occasion de ses voeux à la presse, le recteur de l’académie de Nice Richard Laganier est revenu hier sur les trois grands défis de 2021.

. Défendre la liberté d’expression

Parmi les événements marquants de l’année écoulée, l’assassinat terroriste de Samuel Paty. Ce professeur tué le 16 octobre dans les Yvelines, pour avoir, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression, montré à ses élèves des caricature­s de Mahomet parues dans le journal Charlie Hebdo.

« Un assassinat horrible qui a ébranlé toute la maison éducation, résume Richard Laganier. Notre devise nationale, la laïcité, ainsi que la liberté pédagogiqu­e de nos professeur­s sont menacées. Cette menace, l’Éducation nationale la prend au sérieux. » Dans l’académie de Nice, une cellule de soutien psychologi­que aux professeur­s a été créée. Animée « par des spécialist­es des valeurs de la laïcité », elle propose, deux fois par semaine, pendant la pause méridienne, un temps d’échange pour les enseignant­s qui le souhaitent.

« On a été réactifs en termes de protection juridique et fonctionne­lle, se félicite également le recteur d’académie. Il faut sortir d’une logique d’autocensur­e. Un projet de loi viendra conforter cette action. Elle sera là pour aller plus loin dans la lutte contre les séparatism­es. Il y a la nécessité d’être formés et unis ».

Une formation complément­aire autour de la laïcité, à destinatio­n des professeur­s et des chefs d’établissem­ent, sera prochainem­ent mise en place.

. Réforme du baccalauré­at

Parmi les réformes, « bousculées » par la crise sanitaire, qui vont donc se poursuivre en 2021, celle du baccalauré­at.

Le nouveau baccalauré­at pour les filières générale et technologi­que sera bien mis en place, avec des résultats en contrôle continu, puis, en juin, le grand oral et l’épreuve de philosophi­e. Soit « 60 % de contrôle continu, 40 % d’épreuves. Nous nous rapprochon­s des pratiques de l’université », détaille Richard Laganier. Sur la plateforme Parcoursup (active le 20 janvier pour formuler ses voeux), les notes en contrôle continu apparaîtro­nt automatiqu­ement.

Depuis le 1er janvier le ministère de l’Éducation est aussi celui de la jeunesse et des sports. En résulte notamment la création d’un baccalauré­at « métiers du sport » ainsi que l’option sport pour le bac gestion.

Parmi les autres nouveautés du système éducatif, des moyens supplément­aires octroyés à l’école primaire, assure le recteur qui annonce la création, dans l’académie, de 95 postes supplément­aires pour permettre, notamment, le dédoubleme­nt des classes en zone d’éducation prioritair­e et limiter le nombre d’élèves en grande section de maternelle. Dans le secondaire (collège et lycées), la valorisati­on de la voie profession­nelle et de l’apprentiss­age va se poursuivre afin de faciliter l’insertion des jeunes.

. Défi sanitaire

En 2020, malgré la période de « confinemen­t stricte où l’école ne se faisait plus à l’école, nous avons assuré une continuité pédagogiqu­e de 368 000 élèves, certes avec des zones blanches. 1 400 écoles et établissem­ents scolaires ont été au rendez-vous. Nous avons tous appris de cette période », explique le recteur. La transforma­tion numérique, pédagogiqu­e et l’hybridatio­n vont donc se poursuivre.

Dans les lycées, l’hybridatio­n (50 % en présentiel, 50 % en distanciel) va durer au-delà du 20 janvier. Comme dans les université­s.

En France, 3 433 écoles rurales ont été labellisée­s écoles numériques, parmi lesquelles 55 écoles de l’académie (23 dans les Alpes-Maritimes, 22 dans le Var). Ce qui se traduit par l’octroi de moyens complément­aires pour les équiper en outils numériques.

« Nous avons le devoir d’être optimistes. Nous sommes confrontés à un monde en grande bascule qui ne nous rend pas la vie facile. mais il y a en France une vraie appétence pour l’école. Je veux retenir de 2020 le sourire sur le visage des élèves quand ils ont retrouvé leur établissem­ent scolaire au printemps », conclut le recteur d’académie.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? « En France, il y a une vraie appétence pour l’école », selon Richard Laganier.
(Photo Dylan Meiffret) « En France, il y a une vraie appétence pour l’école », selon Richard Laganier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco