Monaco-Matin

« Je ne voulais plus être noyé »

- Les gains d’une tournée misés J. B.

Un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres. Voilà l’idée. «Je préfère avoir ma petite boutique et redevenir un artisan, comme au début. Même si je suis un artisan hyper connu », estime Pascal Obispo. Quand on lui demande si la décision de retirer tous ses titres des plateforme­s de streaming audio a été difficile à prendre, il répond par la négative.

« Je ne voulais plus être noyé dans un océan, dans un vaste supermarch­é de 30 millions de titres, qui peut manquer d’humanité. On appuie sur un bouton, on écoute. Mais il ne se passe rien d’autre, on n’a pas d’images, on ne rentre pas dans les studios... »

Pour retrouver toute la musique enregistré­e par le natif de Bergerac, il faudra donc passer par Obispo All Access. « Pendant un certain temps, on laisse ma discograph­ie en accès gratuit. C’est comme un petit cadeau pour inciter les gens à découvrir l’applicatio­n. »

Pascal Obispo ne désertera pas les ondes radiophoni­ques ni les plateaux de télé et ne s’interdit pas de sortir encore des albums physiques, en passant un simple accord de distributi­on avec une maison de disques.

Mais il est bien décidé à vivre dans « deux mondes parallèles ».

Il indique avoir réinvesti les gains de sa dernière tournée afin de donner naissance à ce service, sans toutefois se fixer d’objectifs ni de nombre d’abonnés à atteindre. « Je ne me demande pas si ça va marcher ou pas. C’est une ancienne façon de penser, ça n’existe plus pour moi. »

En décembre dernier, Matt Pokora avait proposé une représenta­tion de son Pyramide Tour, à suivre en direct pour 24,99 euros. De quoi donner des idées ? « Matt, c’est mon copain. Il fallait peut-être récupérer un peu de sous, parce que c’était une grosse production, hyper bien faite. Il s’est battu et c’est respectabl­e. Mais jouer devant personne ? Quel courage, franchemen­t. Sur une prestation de 30 ou 40 minutes, je pourrais le faire. Mais pas pendant plus de deux heures... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco