Monaco-Matin

Les grands projets qui verront le jour en 

Malgré la crise sanitaire et le retard accumulé sur les chantiers, de nombreux projets structuran­ts s’apprêtent à sortir de terre

-

S’il est encore trop tôt pour tirer le bilan définitif de l’année 2020, le secteur du BTP azuréen continue de se relancer au travers des nombreux projets structuran­ts qui devraient voir le jour. Polémiques, indispensa­bles, innovants… Quel que soit l’adjectif que vous leur attribuez, de grands chantiers rythmeront les prochains mois de l’année qui s’ouvre dans l’ensemble du bassin azuréen.

Le nouveau visage de la gare Thiers

Véritable locomotive pour le secteur du BTP sur la Côte d’Azur, le projet Iconic suscite l’impatience de tout un quartier qui espère profiter de l’attractivi­té générée par ce nouveau lieu de vie niçois une fois achevé. Ce projet, clivant de par son design futuriste dans une zone historique -le bâtiment Diamant dessiné par l’architecte new-yorkais Daniel Libeskind est particuliè­rement attendu dans le quartier de la gare, malgré le retard qu’a pris le chantier. S’il devait être initialeme­nt achevé durant le second trimestre de l’année 2020, la crise sanitaire aura un impact non négligeabl­e sur les délais de livraison de cet ensemble s’étalant sur près de 20 000 m². D’abord repoussée dans le courant du premier semestre 2021, la date de livraison de ce programme mixte pharaoniqu­e ne devrait donc pas connaître plus que les cinq à six mois de retard annoncés par le promoteur à la sortie du premier confinemen­t. Après la charpente métallique et les travaux d’intérieur réalisés ces derniers mois, la pose de la coque brute est programmée dans les prochaines semaines.

En attendant le géant suédois

Après des années d’atermoieme­nt, le projet d’implantati­on d’Ikea sur une surface de vente de 24 000 m² à l’ouest de la capitale azuréenne devrait quant à lui se concrétise­r dès le début de l’année 2022. Amorcés en 2018, les travaux devaient permettre la livraison des bâtiments dessinés par l’architecte Jean-Michel Wilmotte dès la fin de l’année 2020. Enfin le bout du tunnel pour le géant suédois du meuble ?

Antibes, la grande métamorpho­se

En 2021, les projets phares ne manquent pas dans la cité des remparts. Et ce, qu’il s’agisse de lancer des travaux ou bien de les terminer. Malgré ses six mois de retard sur son son calendrier initial, le projet phare de la municipali­té, le chantier de Marenda-Lacan doit enfin se concrétise­r. Si le gros oeuvre doit disparaîtr­e cet été, le maire Jean Leonetti a annoncé que le cinéma ouvrira en septembre tandis que les logements et les boutiques devraient être livrés en décembre.

Malgré un léger retard à l’allumage dû à la pandémie, d’importants travaux seront consacrés cette année à la restructur­ation du port Vauban et du port Galice. Une enveloppe de 37 millions d’euros devrait permettre de renforcer les quais et aménager un yacht-club flambant neuf, entre autres…

Autre dossier majeur de la cité des remparts, le chantier du nouveau conservato­ire devrait s’achever avant l’été. Selon le maire de la ville, ce nouvel édifice accueiller­a ses premiers élèves dès la rentrée, en septembre prochain.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Malgré le retard accumulé par le chantier, le projet Iconic et ses   m² de surface continue de susciter l’impatience de tout un quartier, qui espère profiter à terme de l’attractivi­té générée par ce nouveau lieu de vie regroupant un hôtel  étoiles, cinq restaurant­s, près de   m² de surfaces commercial­es, mais aussi des bureaux nouvelle génération, une salle de spectacle, entre autres…
(Photo Eric Ottino) Malgré le retard accumulé par le chantier, le projet Iconic et ses   m² de surface continue de susciter l’impatience de tout un quartier, qui espère profiter à terme de l’attractivi­té générée par ce nouveau lieu de vie regroupant un hôtel  étoiles, cinq restaurant­s, près de   m² de surfaces commercial­es, mais aussi des bureaux nouvelle génération, une salle de spectacle, entre autres…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco