Monaco-Matin

« L’engagement » de Montebourg vers , épine dans le pied de Mélenchon

-

Arnaud Montebourg, qui lance son parti en vue de 2022, pourrait concurrenc­er le d’ores et déjà candidat Jean-Luc Mélenchon sur les terrains antisystèm­e et étatiste à gauche. Mais La France insoumise compte faire parler sa force militante pour garder l’avantage. Les cadres de LFI avaient déjà surveillé le retour médiatique en 2020 de l’ancien ministre du Redresseme­nt productif. Ils vont désormais devoir composer avec l’annonce, dimanche, du parti « L’engagement » préparant sa candidatur­e à la présidenti­elle.

« VIe république, critique de l’Europe, interventi­on de l’Etat : ils sont sur un même espace », analyse Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l’université de LilleII. Preuve en est, en 2017, un Arnaud Montebourg défait à la primaire socialiste avait hésité à soutenir l’Insoumis, engagé dans sa deuxième campagne présidenti­elle, plutôt que le candidat PS Benoît Hamon. Il semble désormais parier sur l’inversemen­t du rapport de force, aidé sans doute en cela par les résultats médiocres de LFI aux élections intermédia­ires et la baisse de popularité de son fondateur.

Arnaud Montebourg souhaite s’adresser à tous les Français «audelà de la gauche », a expliqué dimanche le président de « L’engagement » Valentin Przyluski. Une ambition qui n’est pas sans rappeler celle de Jean-Luc Mélenchon déjà en 2017.

Des Insoumis déçus lorgnent Montebourg

D’ailleurs, plusieurs ex-militants de LFI, majoritair­ement les souveraini­stes de gauche déçus par ce qu’ils estiment être des errements stratégiqu­es du chef des Insoumis, lorgnent désormais le tenant de la « démondiali­sation ». « Il a été l’un des premiers à prôner la VIe République et à se dresser contre l’Europe », témoigne l’un d’entre eux, Sacha Mokritzky, qui a quitté LFI en 2020.

 ?? (Photo AFP) ?? Arnaud Montebourg.
(Photo AFP) Arnaud Montebourg.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco