Monaco-Matin

« Thalassa » orpheline, Georges Pernoud est mort

- M.F. - THO.P.

Le journalist­e Georges Pernoud, à la barre pendant plus de quarante ans du magazine de la mer, l’émission Thalassa, est décédé à l’âge de 73 ans, a annoncé hier matin sa famille. « Il est décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie », a annoncé sa fille Fanny Pernoud. Georges Pernoud avait créé ce magazine en 1975 et l’a animé de 1980 à 2017, sur FR3 devenu ensuite France 3. En 1989, au plus fort de son succès, Thalassa avait bénéficié d’une diffusion hebdomadai­re (chaque vendredi) en première partie de soirée. A partir de 2011, Thalassa, qui connaît des tensions internes et un certain vieillisse­ment, change de rythme avec une diffusion trois vendredis sur quatre. Puis, à partir de 2016, Thalassa, en perte d’audience, ne fut proposé qu’une fois par mois. Malgré l’arrivée de nouveaux journalist­es et d’une rédaction en chef orientée vers l’investigat­ion, « Thalassa » (1,58 million de fidèles seulement cette saison, selon Médiamétri­e) n’a pas encore trouvé son nouveau public.

Ces déprogramm­ations brutales avaient provoqué la colère de Georges Pernoud qui, en avril 2017, avait décidé de passer la main et avait présenté son dernier numéro le 30 juin, en duplex de SaintMalo, ville chère à l’émission. Le chef de l’Etat a salué le présentate­ur de « Thalassa » qui a « transmis aux Français son amour de la mer et des paysages ». « A notre génération, aujourd’hui, de protéger cette nature qu’il nous a appris à connaître », a ajouté Emmanuel Macron dans un tweet.

Années soixante à Cannes et Marseille en 1975

« Grâce à “Thalassa”, Georges Pernoud avait réussi à faire connaître et aimer la mer à la France entière. Grand homme de télévision, il avait choisi #Marseille pour sa première émission, en 1975 ! », s’est souvenu Renaud Muselier, président LR de la région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, sur Twitter. Bien avant l’appel du large, c’est les pieds dans le sable de la Croisette, à Cannes, et tablier autour du cou qu’à la fin des années soixante, Georges Pernoud scrutait la grande bleue. En effet, en 2015, l’animateur de Thalassa confiait une savoureuse anecdote au micro de France Bleu dans le cadre de l’émission « Midi ensemble » pilotée par Daniela Lumbroso. Il racontait avec jubilation : « J’ai été maître merguezier au Martinez de Cannes. Ce qui consistait à faire griller les merguez sur la plage de l’hôtel. C’est pas chic... C’était plus chic de dire “Le petit gars qui fait griller les saucisses”... [rire] ». L’hôtel de luxe aura donc été son premier employeur, pour un job d’été... atypique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco