Monaco-Matin

Le plasticien Claude Lévêque visé par une enquête pour viols sur mineurs

-

Claude Lévêque, 67 ans, est visé par une enquête pour viols et agressions sexuelles sur mineurs ouverte à la suite d’accusation­s d’un sculpteur de 51 ans qui dit en avoir été victime avec ses deux frères, a indiqué, hier, le parquet de Bobigny. L’enquête a été ouverte au printemps 2019 et confiée à la Sûreté territoria­le de la Seine-Saint-Denis, où réside l’artiste. Dans une enquête publiée dimanche soir par Le Monde, le sculpteur Laurent Foulon raconte avoir été violé par le plasticien dès l’âge de 10 ans et jusqu’à ses 17 ans, au milieu des années 1980. Il a signalé ces agissement­s dans une lettre adressée à la procureure de Bobigny en février 2019. « J’ai conscience que les actes criminels dont j’ai été victime sont certaineme­nt aujourd’hui prescrits mais cette plainte me permet de dénoncer à la justice d’autres actes non prescrits sur d’autres victimes et de signaler qu’un ou plusieurs mineurs sont à l’heure actuelle en grand danger d’abus sexuels si l’irréparabl­e n’a pas déjà été commis », y écrivait-il.

Le sculpteur accuse le plasticien d’avoir aussi violé ses deux frères. L’un d’eux, tombé dans la drogue comme lui, est mort en 1998 à l’âge de 34 ans à la suite d’une énième tentative de suicide. Par le biais de son avocat, Claude Lévêque a pointé, hier soir, dans un communiqué des « accusation­s graves » et dénoncé des « propos diffamatoi­res et calomnieux soutenus par Laurent Foulon », qui fait preuve d’un « acharnemen­t incessant » envers lui.

« Claude Lévêque a en effet été victime, en octobre 2015, d’un maître chanteur adressant des lettres anonymes aux fins de l’accuser de prétendues agressions sexuelles sur mineur », et derrière lequel se cacherait Laurent Foulon, a souligné son conseil Me Emmanuel Pierrat.

 ?? (Photo AFP) ?? Claude Lévêque.
(Photo AFP) Claude Lévêque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco