Monaco-Matin

Les démocrates tirent à boulets rouges sur Trump

-

La procédure de tentative de destitutio­n de Donald Trump a démarré hier. A moins de dix jours de l’investitur­e de Joe Biden, le camp démocrate de la Chambre des Représenta­nts, une des deux chambres parlementa­ires des Etats-Unis, a déposé sa résolution d’impeachmen­t du président, après les violences survenues au Capitole mercredi dernier. La rédaction de cette résolution a été lancée par deux élus démocrates, en pleine invasion du Capitole (où siègent les parlementa­ires) par des militants pro-Trump contestant les résultats de l’élection de Joe Biden, selon CNN.

« Incitation à l’insurrecti­on »

Les élus Ted Lieu et David Cicilline, confinés dans le même bureau lors des violences, avaient alors été témoins du chaos encouragé par Trump, chaos qu’ils ont souhaité immédiatem­ent condamner.

Le texte accuse notamment le président américain d’avoir « incité une insurrecti­on » en appelant ses soutiens à manifester le 6 janvier pour contester le vote du Congrès entérinant l’élection de Joe Biden.

« Il a volontaire­ment fait des déclaratio­ns qui ont encouragé des actions contraires à la loi, comme Si vous ne vous battez pas à fond, vous n’aurez plus de pays », peuton lire dans la résolution.

Deux procédures contre Trump

Cette résolution « d’impeachmen­t » (en français, un article de « mise en accusation »), a été présentée à la Chambre à l’ouverture de la séance, à 11 heures.

Mike Pence acculé

C’est une des deux actions que les démocrates lancent pour évincer Trump du pouvoir : en parallèle, le chef de la majorité, Steny Hoyer, va tenter de faire adopter à l’unanimité une résolution demandant au vice-président Mike Pence de démettre Donald Trump de ses fonctions.

Comme un des républicai­ns s’y est opposé, un vote formel devrait être organisé dans la foulée, dès aujourd’hui. La puissante présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a présenté dimanche un ultimatum à Mike Pence : il doit activer en urgence le 25e amendement de la Constituti­on, qui consiste pour le vice-président et les principaux ministres à constater l’inaptitude du président à exercer sa fonction. Isolé à la Maison Blanche, évincé de Twitter et des autres grands réseaux sociaux, Donald Trump prévoit un déplacemen­t aujourd’hui au Texas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco