Monaco-Matin

Le pape entérine l’ouverture aux femmes de deux fonctions lors des cérémonies

-

S’il s’oppose toujours à l’ordination des femmes comme prêtres, le pape François a officielle­ment inscrit dans le droit catholique, hier, l’autorisati­on pour celles-ci d’occuper deux fonctions lors des services religieux.

La modificati­on du « droit canon » de l’Eglise catholique leur reconnaît le droit d’exercer, lors de célébratio­ns liturgique­s, le ministère de « la Parole » – qui consiste à lire l’Evangile – et le ministère de « l’Acolytat » – une assistance à l’autel –. Jusqu’ici, le droit spécifiait que ces mandats pouvaient être confiés à des « laïcs homme ». La référence au genre est supprimée.

Cette décision entérine en réalité une situation existante : des femmes exercent déjà souvent ces deux fonctions, avec l’aval des évêques. Dans une lettre accompagna­nt cette décision, le pape François réitère en revanche son opposition à leur ouvrir les fonctions de prêtre ou même de diacre : « En ce qui concerne les ministères ordonnés, l’Église n’a en aucune façon la faculté de conférer l’ordination sacerdotal­e à des femmes ». « Pour les ministères non ordonnés, il est possible, et aujourd’hui cela semble opportun, de surmonter cette réserve », ajoute-t-il en revanche.

En avril dernier, le souverain pontife avait annoncé la création d’une nouvelle commission d’étude pour réfléchir à la possibilit­é d’ordonner des femmes diacres. Une évolution soutenue par un grand nombre d’évêques d’Amazonie, mais aussi par exemple par des prélats progressis­tes en Allemagne. Une précédente commission instituée en 2016 n’avait pas réussi à trancher la question.

 ?? (Photo AFP) ?? Le pape François.
(Photo AFP) Le pape François.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco