Monaco-Matin

Patrick Bruel et Julien Clerc attendus cet été

Le centre des congrès et de la culture, à nouveau soutenu cette saison par son mécène, la CMB, veut croire à une année meilleure pour son business et sa fréquentat­ion

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Je n’ai pas de boule de cristal, mais nous espérons reprendre une activité au printemps, on s’y prépare. Et nous sommes en ordre de marche », promet Sylvie Biancheri. Les vérités d’aujourd’hui n’étant pas celles de demain, la directrice générale du Grimaldi Forum a choisi l’optimisme pour démarrer l’année 2021. Avec une note positive : le renouvelle­ment d’un partenaria­t actif depuis 16 ans avec la Compagnie Monégasque de Banque (CMB), son principal mécène culturel.

« Comme un vieux couple…»

Sans communique­r les chiffres de ce partenaria­t, le président de la CMB, Étienne Franzi, a confirmé, hier, au moment de la signature, que la somme allouée par sa banque au Grimaldi Forum n’avait pas été impactée par la crise. « Le montant global que nous allouons est le même que les années précédente­s ; il sera ajusté en fonction des spectacles et des exposition­s si certains ne peuvent pas se faire en raison de la crise sanitaire. Mais nous restons fidèles au Grimaldi Forum avec qui nous travaillon­s dans les mêmes valeurs d’efficacité et d’excellence. Et comme un vieux couple, nous avons su faire face au Covid ».

Il faut dire que les scènes du Grimaldi Forum font figure d’exception en Europe. Les seules du Vieux Continent

qui ont accueilli des spectacles ces dernières semaines : les Ballets de Monte-Carlo, l’opéra Carmen, l’humoriste Gad Elmaleh pour quatre soirées sold out .« Pour entamer 2021, nous restons sur cette lignée, en préparant des rendez-vous comme si de rien n’était. Et s’ils ne peuvent pas se tenir, on reportera, nous nous sommes habitués à l’exercice ces dernières semaines », ajoute Sylvie Biancheri.

« L’envie et le besoin »

Pour l’heure, toutefois, le calendrier est vide jusqu’à fin avril et la reprise avec le salon Art Monte-Carlo, à l’exception de trois spectacles au mois de mars. Dans l’intervalle, des travaux de maintenanc­e sont effectués dans le bâtiment. « Nous avons aussi obtenu que les travaux de démolition du mur chasse-mer [réalisés dans le chantier voisin de l’extension en mer, ndlr] qui sont assez bruyants se déroulent de janvier à avril alors qu’ils étaient prévus à l’automne et je sais qu’à l’automne nous aurons un calendrier surbooké ».

En effet, l’agenda tourisme d’affaires du Grimaldi Forum pour le dernier trimestre de l’année 2021 est déjà plein à craquer.

« Tous les organisate­urs de congrès ont voulu jouer la sécurité et ont essayé de décaler le plus possible leurs événements. Aujourd’hui, nous constatons que l’envie et le besoin existent. Tous les organisate­urs de congrès nous le disent : le distanciel c’est bien, mais le présentiel c’est indispensa­ble. Et tant mieux pour nous. On y croit », souligne Sylvie Biancheri.

« J’espère que la campagne de vaccinatio­n fera son effet. Et qu’on arrive, peut-être pas encore à retrouver le niveau de participat­ion aux congrès internatio­naux qu’on avait en 2019, mais au moins que ça redémarre. Que l’on ait en Europe un signal de reprise. Et ça remontera petit à petit ».

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les dirigeants de la CBM et du Grimaldi Forum ont renouvelé hier leur partenaria­t. De gauche à droite : Francesco Grosoli, administra­teur délégué de la CMB, Henri Fissore, président du Grimaldi Forum ; Sylvie Biancheri, directrice générale et le président de la CMB Monaco, Étienne Franzi.
(Photo Jean-François Ottonello) Les dirigeants de la CBM et du Grimaldi Forum ont renouvelé hier leur partenaria­t. De gauche à droite : Francesco Grosoli, administra­teur délégué de la CMB, Henri Fissore, président du Grimaldi Forum ; Sylvie Biancheri, directrice générale et le président de la CMB Monaco, Étienne Franzi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco