Monaco-Matin

La mise sur une programmat­ion franco-française

-

Privés d’exposition estivale en , rendezvous culturel majeur du Grimaldi Forum, les amateurs d’art auront droit si tout va bien à l’été , à deux exposition­s plutôt qu’une seule.

La première, déjà annoncée, évoquera le parcours et la création d’Alberto Giacometti. Le projet baptisé « Alberto Giacometti et le réel merveilleu­x » sera une rétrospect­ive orchestrée avec la fondation consacrée au sculpteur et peintre suisse.

La fondation réalisera pour Monaco le plus important prêt de son histoire à une institutio­n pour montrer en Principaut­é une série de pièces rares, dévoilant l’étendue du talent de l’artiste.

Les équipes du Grimaldi Forum ne s’arrêteront donc pas là et produiront une seconde exposition cette année. En montrant à l’espace Indigo la collection de bijoux d’artistes, de Calder à Koons, appartenan­t à Diane Venet, l’épouse du sculpteur Bernar Venet. Présentée déjà aux Musée des Arts Décoratifs à Paris, cette collection est un vrai parcours dans l’art du XXe siècle, car la plupart des artistes se sont attachés au cours de leur carrière à réaliser des oeuvres en bijoux. Point commun entre les oeuvres de Giacometti et les bijoux d’artistes de Diane Venet ? Les deux collection­s sont en France et n’auront pas besoin de passer de frontières pour être exposées en Principaut­é.

Patrick Bruel et Julien Clerc attendus cet été

« Nous misons sur une carte franco-française pour assurer nos projets », admet Sylvie Biancheri. « Et nous avons travaillé une programmat­ion de très haut niveau, en capitalisa­nt sur le haut de gamme tout en limitant le risque d’annulation car les artistes et les oeuvres en France ont plus de chances de venir facilement à Monaco ».

Ainsi, avec la volonté de reprendre ses grands concerts, le Grimaldi Forum a signé deux pointures de la chanson made in France : Patrick Bruel attendu le  juillet à la Salle des Princes, et Julien Clerc le  septembre. À ce planning, s’ajoute le récital du pianiste Lang Lang reporté au  octobre. Et une autre surprise musicale à venir pour décembre.

Pour l’heure, les spectacles seront mis en vente en demi-jauge. Techniquem­ent la billetteri­e ne propose à la vente que la moitié des fauteuils de chaque rangée. Si la situation évolue positiveme­nt, l’autre moitié sera mise en vente. Sinon, les spectateur­s se répartiron­t sur une rangée, de manière à respecter la distanciat­ion sociale. Les places pour Julien Clerc sont déjà en vente. Pour Patrick Bruel, la billetteri­e ouvrira le  février.

 ?? (Photo M.L.) ?? Patrick Bruel, attendu à la Salle des Princes le  juillet.
(Photo M.L.) Patrick Bruel, attendu à la Salle des Princes le  juillet.
 ?? (Photo archives Monaco-Matin) ?? Julien Clerc, en concert le  septembre.
(Photo archives Monaco-Matin) Julien Clerc, en concert le  septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco