Monaco-Matin

Ivre, il emboutit dix scooters au Larvotto et prend la fuite

- JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : Aline Brousse et Franck Vouaux.

Un Parisien, en vacances sur la Côte d’Azur, a fait un passage très remarqué en Principaut­é. Le 30 septembre dernier, dans la période où les bars n’étaient plus contraints par l’embargo de la pandémie, cet agent immobilier, enivré jusqu’à plus soif, a embouti dix scooters en stationnem­ent sur le boulevard Princesse-Grace. Averti par un boucan de tôles froissées vers 1 h 30, le gardien du « Bahia » a juste constaté un amas de deux-roues enchevêtré­s. Il a aussitôt relayé l’informatio­n à la Sûreté Publique. Car l’auteur de ce télescopag­e monstre avait pris la fuite…

« Un taux de , mg/l »

Mais les enquêteurs ont des affidés dévoués, discrets et certifiés : les caméras de vidéosurve­illance ! Les images en corrélatio­n avec la tranche horaire ont affiché sur l’écran un véhicule Porsche dont l’avant présentait de larges traces de dégradatio­ns. Le bolide remontait ensuite l’avenue des Spélugues et stationnai­t à proximité du « Tip Top ». Une visite dans l’établissem­ent s’imposait. Les policiers vont savoir par recoupemen­t à quel client appartenai­t la voiture de location. Attablé avec un verre d’alcool, un homme de 31 ans présentait tous les signes de l’ivresse… « Vous aviez un taux de 0,94 mg/l, note à l’audience le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e. Vous méconnaiss­iez les risques de l’alcool au volant. Il fallait adapter votre comporteme­nt. Car vous aviez bu quatre verres de rosé à Beaulieu au cours de la soirée, puis trois coupes de champagne au Monte-Carlo Bay ! Alors, avez-vous embouti oui ou non les dix scooters ? Pendant votre garde à vue vous n’aviez guère d’acuité d’esprit pour expliquer l’accident, ni celle d’avoir pris la fuite. Aujourd’hui ; avec le recul et la lucidité retrouvée, qu’en est-il ? »

Si le prévenu n’avait aucune souvenance à l’époque des faits devant les services de police, à la barre, il ne conteste plus le carambolag­e et son escapade. « Je n’ai pas l’habitude de boire. J’ai contacté l’assurance… » Moue et sourires du président : « Vous êtes pourtant un récidivist­e avec deux condamnati­ons en France, en 2013 et 2017, toujours pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique. » Face à la consommati­on excessive d’alcool, le premier substitut Julien Pronier a bien d’intention de sanctionne­r cet état d’ivresse manifeste.

Déjà deux condamnati­ons

« Vous avez pris la fuite, constate-t-il sur un ton retentissa­nt. Monsieur n’a pas assuré les conséquenc­es de ses actes. Seulement après avoir pris conscience de la gravité des faits, vous avez reconnu l’accident. Les parties civiles ne sont pas à l’audience. Mais j’espère que les tractation­s avec l’assureur sont en cours. Après deux condamnati­ons, il apparaît important de lui placer une épée de Damoclès au-dessus de sa tête : trois mois avec sursis, 600 euros pour le délit de fuite et un an d’interdicti­on de conduire en Principaut­é. »

Le tribunal a ramené respective­ment les sanctions à un mois et 500 euros pour la conduite en état d’ivresse et la fuite. L’interdicti­on de conduire en Principaut­é reste inchangée.

 ?? (Illustrati­on MM) ?? « Je n’ai pas l’habitude de boire », s’est défendu le prévenu. Un peu mince.
(Illustrati­on MM) « Je n’ai pas l’habitude de boire », s’est défendu le prévenu. Un peu mince.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco