Monaco-Matin

« On peut rebondir au gré de nos rencontres »

Bûcheron, laborantin, régisseur... L’auteur mentonnais Philippe Anno a vécu plusieurs vies. Un vent d’optimisme, dans ce contexte de crise

- A.P.

Le bonheur, on ne doit pas nous l’enlever », sourit Philippe Anno, qui sait de quoi il parle. Après une enfance à Lesquin, dans le nord de la France, Philippe Anno, son frère jumeau et leurs parents posent leurs valises à Ambert, en Auvergne.

Plusieurs déménageme­nts

Premier changement pour ces citadins, qui découvrent la vie à la campagne. « J’en parle dans mon premier livre - Tu t’es posé sur moi - qui est une autobiogra­phie », explique-t-il. Cette dernière raconte le parcours des deux frères, du nord de la France à la Corse, en passant par Menton.

En Auvergne, ils vivent en autarcie. « On n’avait besoin de personne », souffle Philippe Anno. Ils achètent un peu de matériel, vivent de la vente de champignon­s, de la pêche et du bois. Après des études en électrotec­hnique, ils changent encore de vie et intègrent l’École supérieure de réalisatio­n audiovisue­lle (Esra) de Nice. Philippe Anno a alors vent d’un tournage à Ambert, la ville qui l’a vue grandir, et part assister la réalisatri­ce sur place. Une collaborat­ion qui lancera la carrière des deux frères dans le milieu de la production audiovisue­lle parisienne. Régisseurs, producteur­s, décorateur­s... ils font encore montre d’une capacité d’adaptation à toute épreuve, et remplissen­t leur carnet d’adresses.

Une nouvelle carrière

En 1997, alors que les jumeaux entrent dans la trentaine, un bouleverse­ment familial donne une nouvelle direction à leur carrière. « J’ai pris conscience que la vie est courte et j’ai tenté le concours de l’Éducation nationale », explique Philippe Anno. Reçu à Menton, il devient adjoint technique de laboratoir­e en biologie au lycée Pierre et Marie Curie.

Sept livres en deux ans

« Il faut savoir s’écouter », conseille l’auteur qui, en novembre 2018, se remet une dernière fois - pour l’instant - en question. « Je voulais retrouver mon côté artistique. Je me suis donc assis devant mon ordinateur et j’ai commencé à raconter ma vie », explique-t-il. Et ce, sans s’arrêter, car, samedi, c’est le deuxième tome d’Antoine et la bande des capucines, qui sera présenté à la librairie Les Mandarins à Roquebrune-Cap-Martin.

Au programme également : échanges avec l’auteur et lecture de poèmes. Car, en plus d’écrire des livres, Philippe Anno fait aussi dans la poésie et la chanson.

Savoir +

Dédicace samedi, de 10 heures à 12 h 30, à la librairie Les Mandarins, 9 avenue du Maréchal-Foch, à Roquebrune. Renseignem­ents : 04.93.28.39.39.

 ?? (Photo DR) ?? Né à Lesquin, Philippe Anno a finalement posé ses valises à Menton.
(Photo DR) Né à Lesquin, Philippe Anno a finalement posé ses valises à Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco