Monaco-Matin

Des centres près de chez vous

-

Antibes et communes alentour

La vaccinatio­n des plus de 75 ans démarre demain à la Maison des associatio­ns, chemin de SaintClaud­e. Elle concerne aussi les habitants de Vallauris-Golfe-Juan et de Villeneuve-Loubet. Pour s’inscrire : 04.92.91.35.79. ou sur internet : https://bit.ly/3nxwTD7 A Vallauris-Golfe-Juan, l’ouverture d’un centre de vaccinatio­n est à l’étude (salle Minotaure), comme à Biot (salle Gilardi). A ValbonneSo­phia Antipolis, le choix du cabinet médical de la Communauté profession­nelle territoria­le de santé (CPTS) des Collines, 1 755 route des Dolines a été validé. Jour d’ouverture et date des inscriptio­ns ne sont pas encore connus.

Le Cannet

Démarrage lundi à La Palestre, « sous réserve des décisions du Préfet », précise la ville. Le centre sera ouvert du lundi au samedi de9hà13h.

Grasse

Un centre sera aménagé à l’espace Chiris. Les plus de 75 ans pourront s’y faire vacciner à partir du 25 janvier. En attendant, un centre de vaccinatio­n est en place au sein de l’hôpital Clavary. Les volontaire­s doivent prendre attache avec leur médecin traitant, qui fait ensuite le lien avec la structure.

Mandelieu La Napoule

Mandelieu commencera à vacciner les 75 ans et plus ainsi que les profession­nels de santé de plus de 50 ans à partir de lundi au centre Expo congrès. Rendez-vous au 06.71.66.34.70 ou par mail : vaccinatio­n@mairiemand­elieu.fr.

Le centre sera ouvert à tous les résidents de la Basse Vallée de la Siagne (Théoule-sur-Mer, Auribeau, Pégomas et la Roquette-sur-Siagne)

Menton et Roya

La Ville de Menton et la Carf, en relation avec le Centre hospitalie­r La Palmosa, ouvriront lundi un centre intercommu­nal de vaccinatio­n dans les locaux de l’associatio­n « Menton Plus », promenade de la Mer (du lundi au vendredi, de 14 h 30 à 17 h 30). Une navette acheminera les personnes ayant des difficulté­s à se déplacer.

Les inscriptio­ns pour les plus de 75 ans sont ouvertes dès aujourd’hui, en ligne, sur la plateforme sante.fr ou menton.fr/vaccins. Un numéro de téléphone sera aussi mis en place.

Dans la vallée de la Roya, des points de vaccinatio­n seront accessible­s à la population dès lundi : à Breil, sur le site de l’hôpital, ainsi qu’au CHU de Tende.

Métropole niçoise

Deux centres ont ouvert à Nice, rue Hancy et au Théâtre de Verdure. Deux autres sont prévus au Palais Nikaia et au Palais des exposition­s. Dans les autres communes, des centres de vaccinatio­ns vont être aménagés dès le début de la semaine prochaine, notamment à La Trinité et Saint-Laurent. Dans les vallées, des équipes mobiles qui interviend­ront. Lundi pour la Tinée, mardi pour Lantosque et Clans, mercredi pour Levens et TourretteL­evens, jeudi Roquebilli­ère et Saint-Martin-Vésubie, vendredi, Èze, Beaulieu et Villefranc­he.

La peur irrationne­lle du vaccin surprend. Pourquoi une hostilité de principe ?

On en revient toujours à une balance bénéfice/risque. Actuelleme­nt, il circule beaucoup d’informatio­ns, pas toutes exactes, sur Internet ou dans les médias. On nous dit que le vaccin a été développé rapidement, certains pensent que les normes n’ont pas été respectées, etc. Sauf que cela ne tient pas. Par définition, un vaccin est conçu pour lutter contre un virus spécifique. Si l’on attendait quinze ans pour étudier celui contre la Covid, soit nous serions tous morts, soit tous immunisés.

Que s’est-il passé pour que cela change si vite ?

Première explicatio­n, toute simple : la gravité de la maladie. Cela pousse à se faire vacciner. Il y a aussi la dynamique du regret. On se dit : j’ai attrapé le virus, je l’ai transmis à mon épouse ou à mes parents, si je m’étais fait vacciner, peut-être que cela ne se serait pas produit. Ensuite, on s’aperçoit que le ratio bénéfice/risque est favorable, qu’il y a beaucoup plus de risque à contracter le virus que d’effets secondaire­s liés à l’injection. À partir du moment où l’on prend un traitement, il y a des effets secondaire­s. Même avec des

Newspapers in French

Newspapers from Monaco