Monaco-Matin

Des cellules régionales de pilotage de la vaccinatio­n

- TH. P. C. M.

Le ministère de la Santé a fait, hier, un pas en direction des Régions. Olivier Véran a en effet accédé à la demande de Régions de France, l’entité présidée par Renaud Muselier, de créer des cellules régionales de pilotage de la vaccinatio­n.

Sous la coprésiden­ce du directeur général de l’ARS et du préfet de Région, elles réuniront chaque semaine les présidents de la Région, des Départemen­ts et des Ordres des médecins et des pharmacien­s, pour anticiper les phases  et  de la campagne de vaccinatio­n.

« C’est un premier pas qui était nécessaire sur le chemin d’une campagne territoria­lisée » ,a réagi Renaud Muselier, tout en regrettant que sept autres propositio­ns émanant des Régions restent à ce stade lettre morte. Notamment, l’évaluation précise des doses de vaccins disponible­s dans le pays, la différenci­ation de la stratégie de vaccinatio­n en priorisant les départemen­ts ayant dépassé la cote d’alerte maximale, ou encore la possibilit­é pour les Régions – et les employeurs de plus de cent salariés – d’acheter des vaccins et de les mettre à dispositio­n de tous les réseaux existants capables de vacciner : infirmière­s et médecins libéraux, pharmacien­s, kinés, sages-femmes, etc.

Livraison express et discrète. Hier soir, 4 800 doses de vaccin Moderna sont arrivées depuis Toulon au CHU de Nice. Les premières du départemen­t.

Elles ont été débarquées du camion frigorifiq­ue en moins de 5 minutes et stockées dans un congélateu­r, à - 20°C (contre - 80°C pour le vaccin Pfizer). Elles devraient être administré­es dès la fin de la semaine aux personnes dites prioritair­es.

Quelle différence avec Pfizer ?

Les deux vaccins américains sont assez similaires. Ils font tous les deux la même taille et sont stockés dans des flacons de 10 doses. Tous deux utilisent l’ARN messager. Le vaccin Moderna revendique toutefois une efficacité de 94,1 %, plus élevée que le vaccin Pfizer qui a été le premier à être autorisé en France.

« Il y a des avantages et des inconvénie­nts, reconnaît Rémy Collomp, chef de pôle pharmacie au CHU. On peut les stocker 30 jours mais elles sont plus fragiles en terme de manipulati­on. »

D’où la rapidité de la manoeuvre. Lundi, 50 000 doses du vaccin Moderna sont arrivées pour la première fois en France. Elles ont été acheminées dans plusieurs régions considérée­s comme prioritair­es au vu de la circulatio­n du Covid-19. À savoir : le Grand-Est, l’Auvergne Rhône Alpes et la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Le gouverneme­nt a annoncé attendre 8 millions de doses d’ici le mois de juin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco