Monaco-Matin

Cellule terroriste mentonnais­e  à  ans de prison requis

L’avocat général a requis des peines mesurées contre les quatre accusés mentonnais. Le verdict est attendu vendredi

- SAMUEL RIBOT / ALP

«Menton, ce n’est pas complèteme­nt neutre. La grande ville voisine, Nice, est la ville où l’on a frappé durement, et plusieurs fois. C’est aussi la ville d’où l’on part faire le djihad dans les traces d’Omar Omsen (1). » A l’heure d’annoncer ses réquisitio­ns dans le cadre du procès de la cellule mentonnais­e, l’avocat général prend le soin de distinguer ce qui s’est joué dans le sud de la France. Car là où certains des sept accusés, mis en relation sur la messagerie cryptée Telegram, ne se sont jamais croisés dans la « vraie vie », les quatre Mentonnais se sont tous rencontrés physiqueme­nt. Les frères Ziari connaissai­ent les Frères Lanvin, lesquels connaissai­ent Frédéric Renet, l’ancien légionnair­e, que leur avaient présenté les Ziari. L’implicatio­n de ces quatre individus, toutefois, n’a pas été la même dans ce dossier, qui les a tous conduits, à l’exception de Sofiane Ziari, devant la cour d’assises spéciale qui les juge depuis le 3 janvier pour associatio­n de malfaiteur­s terroriste criminelle.

Ainsi, estime l’accusation, Yannis Ziari porte-t-il la plus lourde responsabi­lité. Tentative de départ en Syrie en 2015, administra­tion des groupes Telegram, projet d’action violente à l’aide d’une voiture-bélier : face à cette accumulati­on d’éléments, l’avocat général demande une peine de 12 ans de prison à son encontre. Son frère Sofiane, lui, a déjà écopé de six ans de prison devant le tribunal correction­nel. Deuxième dans la chaîne des responsabi­lités, le Mentonnais Benjamin Lanvin, « dont personne ne doutera du haut degré de radicalisa­tion à l’époque », souligne le ministère public. Pour avoir notamment évoqué la possibilit­é d’un attentat en gare de Monaco, l’avocat général demande à son encontre une peine de huit ans de prison. Son jeune frère, Jordan, pourrait en revanche échapper à la prison ferme. Seul accusé à comparaîtr­e libre, « il semble avoir pris ses distances avec l’idéologie radicale », souligne l’accusation. Contre le cadet des frères Lanvin, absent des groupes de discussion Telegram les plus virulents, le représenta­nt du parquet demande une peine de 5 ans, dont trois ans avec sursis, et préconise un aménagemen­t de peine. Reste le cas de Frédéric Renet. Le profil de cet ancien légionnair­e, berger à temps partiel un peu paumé, âgé de 68 ans, ne rassure pas l’accusation en raison de «la facilité avec laquelle il a basculé vers une idéologie radicale ». Pour son implicatio­n dans plusieurs projets, dont une obscure opération de « conversion forcée » sur le village de Castellar, l’avocat général demande une peine de 7 ans de prison. Le verdict de la cour est attendu vendredi après-midi.

1. Un Niçois qui fut à la tête d’une faction de combattant­s français en Syrie et serait aujourd’hui captif d’un groupe rival

 ?? (Photo Michael Alési) ?? L’immeuble du Careï à Menton, où les frères Ziari avaient été interpellé­s le matin du  novembre .
(Photo Michael Alési) L’immeuble du Careï à Menton, où les frères Ziari avaient été interpellé­s le matin du  novembre .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco