Monaco-Matin

Un livre qui devient un « objet vivant »

- Akhenaton recordman rappeur

À la manière d’un label de musique, la nouvelle collection L’Iconopop, lancée en octobre, réinvente le métier en publiant par lot de trois, de petits livres aux partis pris très graphiques, que l’on peut s’échanger entre amis et qui, se déclinent en audio, vidéo ou sur scène, pour rendre « l’objet » animé.

« C’était la meilleure façon de donner envie de lire et faire vivre les livres. Voilà pourquoi nous avons voulu des formats courts qui collent aux nouvelles pratiques de lecture, tout en sélectionn­ant des auteurs qui avaient aussi un vrai potentiel à l’oral », explique le co-éditeur Alexandre Bord. Mathias Malzieu (Dionysos) et sa « muse » Daria Nelson, par exemple, ont monté depuis toute une tournée à partir du 27 janvier (à l’issue encore plus qu’incertaine...) pour décliner « live » leur Dérèglemen­t joyeux de la métrique amoureuse, paru en même temps que Suzanne. La Belgo-Congolaise Lisette Lombé, évolue de son côté dans les sphères slam.

Dès le 1er avril, nouvelle triplette littéraire avec les publicatio­ns de Maison tanière signé Pauline Delabroye Allard,

Décomposée de Clémentine Beauvais qui ressuscite Une charogne de Baudelaire, et enfin La Faim de leur monde d’Akhenaton. Une extension du rap d’IAM La Fin de leur monde qui a marqué l’album Saison 5 en 2007. « Ce titre était un manifeste politique. Quatorze ans plus tard, Akhenaton a voulu faire le bilan. Et ça ne va pas mieux ! Le livre contiendra le texte de 2007 et l’actuel, avec en plus un flashcode pour écouter sa version musicale de plus de vingt minutes. Ce qui en fait certaineme­nt l’un des raps les plus longs de l’histoire ! », sourit Alexandre Bord.

 ??  ?? Mathias Malzieu de nouveau échappé de Dionysos pour un livre collé-serré avec sa muse plasticien­ne, Daria Nelson.
Mathias Malzieu de nouveau échappé de Dionysos pour un livre collé-serré avec sa muse plasticien­ne, Daria Nelson.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco