Monaco-Matin

Le message est passé

Avec intensité et maîtrise, Monaco a haussé le niveau d’entrée pour aller étriller Nanterre

- CLÉMENT BIGOIS

Le Top 16 c’est donc ça. Après un premier tour passé sans trembler (6 victoires - 4 défaites), le niveau est monté d’un cran, le collectif monégasque avec. Les hommes de Zvezdan Mitrovic ont surclassé de A à Z une équipe de Nanterre qui découvrait le Top 16. Une entame parfaite dans la compétitio­n avant de recevoir Malaga mardi prochain face à des Andalous déjà le dos au mur après leur défaite à domicile contre Badalone.

Plus agressive des deux côtés du parquet, la Roca Team commence la rencontre de la meilleure des manières grâce à son duo Mathias Lessort-Damien Inglis (8-2, 3e). Nanterre réagit par son arme favorite, le tir longue distance. Brian Conklin pense lancer son équipe mais les rouge et blanc passent un 6-0 avec un Marcos Knight impérial (18-9, 9e). Monaco est supérieur dans tous les domaines (21-14). Après une faute antisporti­ve sifflée à Rudy Demahis, les Monégasque­s accélèrent avec JJ O’Brien et Will Yeguete.

Le Californie­n, auteur d’un bon passage, est crédité de 6 points à la pause. Trop timide, Nanterre est dépassé par la dureté et le physique de Knight.

Rob Gray ne manque pas son entrée en jeu avec 11 points en 6 minutes. Après un 8-0, Monaco prend un net avantage (38-21, 16e). L’ex-antibois Isaia Cordinier aurait fait lever le public avec deux énormes dunks... Mais ce sont Gray et Lessort

qui finissent le travail à la pause (46-29).

Knight énorme

Nanterre aborde le 3e QT avec un visage totalement différent. Les champions de France 2013 alignent un 8-0 grâce à Warren et Cordinier de loin. Monaco ne laisse pas revenir les Francilien­s avec Abdoulaye Ndoye et Dee Bost qui entrent leurs tirs de loin.

Conklin prend un court instant l’avantage sur la raquette monégasque. Malgré un QT avec des hauts et des bas, les hommes de la Principaut­é finissent fort avec un 11-1 en 3 minutes. Knight et Gray sont encore passés par là. L’écart passe de 10 à 20 points (69-49). Les locaux n’y sont plus. Knight puis Inglis en profitent pour faire gonfler leurs statistiqu­es. L’arrière américain atteint la barre des 20 points pour la troisième fois de la saison en Coupe d’Europe (+ 7 rebonds et 4 passes). La Roca Team voit même son écart grimper à 30 points (54-84, 35e). Yeguete termine en double-double (10 points et 10 rebonds) et Rob Gray s’est montré dès son premier match européen en rouge et blanc avec 19 points (4/7 à 3 points).

Triplette gagnante

Damien Inglis a aussi probableme­nt réalisé son meilleur match avec la Roca Team depuis le début de saison (11 points, 9 rebonds). La triplette made in France (Lessort-Yeguete-Inglis) a fait de la peinture son territoire. Monaco s’est montré très costaud et confirme son statut de prétendant au dernier carré dans cette EuroCup, elle qui fut stoppée par le Covid en quart de finale en mars 2020 (contre le Virtus Bologne).

 ?? (Photos EuroCup) ?? Marcos Knight ( points à /,  rebonds,  passes) a plané sur la rencontre. Et c’est toute la Roca Team qui a sorti le grand jeu pour ne laisser aucune chance à Nanterre.
(Photos EuroCup) Marcos Knight ( points à /,  rebonds,  passes) a plané sur la rencontre. Et c’est toute la Roca Team qui a sorti le grand jeu pour ne laisser aucune chance à Nanterre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco