Monaco-Matin

Hécatombe dans les Ehpad azuréens

En seulement trois jours, cinquante pensionnai­res sont morts des suites de la Covid. C’est ce que révèle le dernier point de situation de l’agence régionale de la santé publié ce vendredi

- P. P.

Élément alarmant, dans le dernier point de situation quotidien Covid-19, communiqué par l’agence régionale de la santé Paca : le nombre de décès Covid, depuis le début de la crise, est passé à 244 personnes dans les Alpes-Maritimes dans les Ehpad, à la date du vendredi 15 janvier. Soit cinquante victimes supplément­aires en seulement trois jours... L’avant-dernier bilan, publié le mardi 12 janvier, faisait état de 194 morts dans les Ehpad azuréens. Comment expliquer ce (re) bond ? Faut-il y voir un signe de l’augmentati­on de nouveaux clusters ou, autre hypothèse, une retranscri­ption – avec retard – de données des jours précédents ? Contactés, quelques responsabl­es d’établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s n’ont pas constaté, au sein de leurs infrastruc­tures, de hausse de la mortalité ces derniers jours.

Pas d’explicatio­ns de l’ARS

Alors que nous révélions un mic mac autour des chiffres de la Covid-19 (lire encadré) dans les Alpes-Maritimes (nos éditions du vendredi 15 janvier), que faut-il donc déduire des données communiqué­es en cette fin de semaine à propos de l’augmentati­on de la mortalité chez les pensionnai­res d’Ehpad ? Contactée ce vendredi, l’agence régionale de la santé n’a pas accédé, à nos demandes d’explicatio­ns sur cette hausse (inquiétant­e) de pensionnai­res d’Ehpad, ni infirmé les chiffres dévoilés. Le bilan s’est alourdi, en l’espace d’une semaine d’une soixantain­e de décès liés à la Covid. A savoir : 183 morts (les 8 et 11 janvier), puis 194 morts (les 12, 13 et 14 janvier), et enfin, 244 morts (le 15 janvier).

Une semaine à venir « difficile »

S’agit-il d’un « lissage » du nombre de décès non comptabili­sés les jours précédents ? Un de nos interlocut­eurs, ayant eu accès aux informatio­ns relatives à la hausse des décès, assure toutefois qu’il ne s’agit pas d’un « rattrapage des données antérieure­s » et évoque « une augmentati­on des cas de décès Covid » tout en s’attendant à « une semaine à venir difficile ».

« On constate également une hausse des décès dans les établissem­ents varois. On sait que le variant anglais est là. Il faut tester les variants. On repart, semble-t-il, sur des clusters qui se développen­t rapidement », commente-t-il de manière anonyme. Il déplore, dans le même temps, « le retard à l’allumage dans le calendrier des vaccinatio­ns, et notamment dans les Ehpad privés qui représente­nt la grande majorité des établissem­ents accueillan­ts les personnes âgées ».

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Dans l’attente de la vaccinatio­n des pensionnai­res des Ehpad, la situation reste inquiétant­e : le nombre de décès a nettement progressé cette semaine dans les établissem­ents azuréens.
(Photo Clément Tiberghien) Dans l’attente de la vaccinatio­n des pensionnai­res des Ehpad, la situation reste inquiétant­e : le nombre de décès a nettement progressé cette semaine dans les établissem­ents azuréens.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco