Monaco-Matin

Un sport « adapté » pour raffûter la Covid-

Sport de plein air, le rugby peut se pratiquer actuelleme­nt avec des aménagemen­ts spécifique­s qui dénaturent toutefois la pratique. Le RC Webb Ellis Menton tente de s’adapter

- L.BOXITT

En poursuivan­t notre tour d’horizon des associatio­ns sportives, le constat est systématiq­uement le même. La pandémie a quasiment cloué les sportifs et les compétitio­ns tandis que les dirigeants doivent s’adapter au mieux à chaque instant et faire en sorte que les licenciés soient le moins lésés. Un chemin de croix ! Au RC Webb Ellis Menton, le président Jean-Baptiste Martini, se veut optimiste. « Concernant nos finances, nous croisons les doigts mais elles tiennent la route, j’espère que nous réussirons à traverser cette période sans encombre. Tout comme le nombre de licenciés croissant, notamment à l’école de rugby avec une progressio­n de 15 éléments (60 enfants, Ndlr). Nous comptons à ce jour 150 licenciés. »

Adapter les horaires d’entraîneme­nt

Sport de plein air, le rugby peut se pratiquer actuelleme­nt avec des aménagemen­ts spécifique­s qui dénaturent toutefois la pratique, les contacts n’étant plus permis. « Le couvre-feu à 18 h nous a obligés à adapter les horaires d’entraîneme­nt. L’école de rugby s’entraîne le mercredi après-midi et le samedi matin, puis c’est au tour des adultes. On remercie d’ailleurs la mairie qui nous a autorisé ces changement­s. Sans cela, les adultes notamment ne pourraient pas du tout pratiquer. D’un point de vue sportif nous pouvons nous entraîner avec un rugby dit de stade 3, c’est-à-dire avec des restrictio­ns. Nous pouvons faire du renforceme­nt musculaire, du jeu avec de la distanciat­ion, mais nous ne pouvons pas pratiquer un rugby normal ». Pleinement conscient des enjeux sanitaires qui se jouent actuelleme­nt, Jean-Baptiste Martini regarde le futur avec lucidité. « En ce qui concerne l’avenir du club, j’espère que l’on pourra éviter un reconfinem­ent total, comme on en entend parler actuelleme­nt, qui aurait des conséquenc­es graves sur la pratique. Cela viendrait couper un bel élan. Si nous arrivons à maintenir le lien que nous avons actuelleme­nt avec les licenciés, je ne m’en fais pas car nous pourrons repartir facilement ».

 ?? (Photo L. B.) ?? Jean-Baptiste Martini, président du RC Webb Ellis Menton.
(Photo L. B.) Jean-Baptiste Martini, président du RC Webb Ellis Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco