Monaco-Matin

Politiquem­ent Indiscret

- TH. P.

 Trastour défend les Réseaux d’éducation prioritair­e

La secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritair­e, Nathalie Élimas, a annoncé, pour la rentrée prochaine, une expériment­ation tendant à supprimer, dans les académies de Lille, Marseille et Nantes, la carte des écoles et collèges classés en Réseaux d’éducation prioritair­e, au profit d’un système global où tous les territoire­s pourront bénéficier de l’éducation prioritair­e. Une piste que conteste la députée LR azuréenne Laurence Trastour-Isnart, dans un texte cosigné par vingt-deux de ses collègues.

« Si l’objectif d’une équité de traitement des établissem­ents entre les zones rurales et les quartiers relevant de la politique de la ville est louable, pose-t-elle, équité ne veut cependant pas dire égalitaris­me. Cette évolution paraît source de confusion en ce qu’elle fragiliser­a une politique spécifique répondant à des besoins uniques.

Les établissem­ents présents dans les REP répondent, en effet, à un besoin caractéris­é par l’octroi de moyens, tant humains que financiers, pour faire face à des difficulté­s culturelle­s, sociales et économique­s. »

 Poisson débat autour de son livre avec les Azuréens

Jean-Frédéric Poisson, président de Via, La Voie du peuple – l’ex-Parti chrétiendé­mocrate – et candidat déjà déclaré à la prochaine présidenti­elle, organise ce mardi  janvier à  h  une web-conférence destinée aux habitants du départemen­t, autour de son dernier livre, La Voix du peuple, dans lequel il propose une refonte de nos institutio­ns, pour instaurer notamment un septennat non renouvelab­le et développer le recours au référendum. Inscriptio­n en ligne en suivant le lien https://urlz.fr/eFZb ou en contactant le .....

 Estrosi-Sassone met La Poste face à ses responsabi­lités

En soutien d’une motion des élus de L’Escarène contre la fermeture du bureau postal de leur commune, la sénatrice LR Dominique Estrosi-Sassone a écrit au P.-D.G. de La Poste, Philippe Wahl, pour l’exhorter à la pérennité des services postaux. « Face à une crise sanitaire durable et à des impacts économique­s et sociaux de plus en plus violents qui font exploser la précarité,

la pauvreté et l’isolement, l’offre postale ne doit pas être une variable d’ajustement. Les missions de La Poste sont essentiell­es pour la population, à travers le paiement des prestation­s sociales, la mise à dispositio­n de liquidités ou la distributi­on du courrier et de la presse, met-elle en avant.

La présence postale joue également un rôle de proximité et de lien social indispensa­ble pour les personnes âgées, handicapée­s, en situation de précarité ou victimes de la fracture numérique. La Poste est un acteur majeur pour l’aménagemen­t et la cohésion des territoire­s, tant dans les zones rurales que dans les villes. »

 Vaccinatio­n : Soler en appelle aux communes

Alors que différente­s villes du départemen­t, en lien avec l’Agence régionale de santé, ont déjà lancé une plateforme de pré-inscriptio­n en ligne pour la vaccinatio­n contre la Covid-, le référent des Jeunes avec Macron , Mathieu Soler, invite l’ensemble des communes des Alpes-Maritimes à procéder au recensemen­t de leurs habitants désireux d’être vaccinés.

« La campagne de vaccinatio­n représente un véritable défi en termes de contrainte­s de conditionn­ement, de conservati­on et de mobilisati­on du personnel nécessaire, souligne-t-il. Une plateforme en ligne permet une anticipati­on indispensa­ble des besoins. Le vaccin contre la Covid- offre une réelle lueur d’espoir pour sortir de cette crise sanitaire. Si nous avons encore un long chemin à parcourir avant la fin de la crise, mettons toutes les chances de notre côté en nous vaccinant. »

 L manifeste à Antibes

Le mouvement de défense des animaux L lance ce dimanche dans trente-huit villes, dont Antibes, sa campagne nationale visant à interpelle­r Emmanuel Macron sur

le rôle de l’élevage intensif dans l’émergence de nouvelles pandémies. « Déforestat­ion, utilisatio­n massive d’antibiotiq­ues, faible diversité génétique des animaux d’élevage, promiscuit­é, il faut vraiment remettre l’agricultur­e au centre des problèmes et, par conséquent, au centre des solutions », explique l’associatio­n, qui organise un rassemblem­ent de  h  à  h rue de la République à Antibes. L demande en particulie­r au gouverneme­nt un plan de sortie de l’élevage intensif, assorti d’un accompagne­ment social des personnes qui en dépendent aujourd’hui, un autre plan visant à supprimer le recours à la déforestat­ion pour l’alimentati­on des animaux, et une politique publique de réduction de la consommati­on de viande.

 Cael prend la présidence du Comité territoria­l hospitalie­r

Président du Mouvement radical  et élu local niçois, le Dr Hervé Cael a été élu à l’unanimité à la tête du Comité territoria­l des élus locaux du groupement hospitalie­r de territoire des Alpes-Maritimes [ouf !] pour l’année . Depuis la loi de modernisat­ion du système de santé de , les hôpitaux publics ont en effet l’obligation de faire partie d’un tel groupement. Son objectif est d’améliorer la prise en charge des patients au sein d’un territoire, notamment en favorisant l’égalité d’accès aux soins de qualité, grâce à des collaborat­ions renforcées. Hervé Cael succède à ce poste à la nouvelle sénatrice LR Alexandra Borchio-Fontimp. « Nous partageons tous le même diagnostic, celui du rôle majeur des collectivi­tés territoria­les dans la gestion de la santé de proximité. La crise sanitaire a été un révélateur des failles de notre système de soins. Il ne convient pas d’opposer l’État et les acteurs locaux, mais de raisonner en termes de complément­arité et de synergie, en parfaite collaborat­ion avec l’ARS », a souligné Hervé Cael lors de son installati­on, en souhaitant « ne pas voir s’installer une compétitio­n stérile entre les communes maralpines ».

 Boy-Mottard et la gauche cabine

Réflexion pleine d’autodérisi­on de Dominique Boy-Mottard, nouvelle présidente du Parti radical de gauche  :«On s’est souvent moqué de nous en disant que nous pouvions nous réunir dans une cabine téléphoniq­ue. Mais désormais, tous les partis de gauche peuvent faire la même chose... »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco