Monaco-Matin

Nice en quête d’un nouveau coup

Après sa victoire in extremis à Cognac le week-end dernier, le Stade Niçois se déplace à Albi, un adversaire plus coriace sur le papier. Enjeu : la place de leader

- SYLVAIN MUSTAPIC Les équipes probables

Encore sur la route, les Niçois ! Pour la 5e fois en 7 journées, les pensionnai­res du stade des Arboras jouent loin de leurs bases, avec cet après-midi un choc à disputer sur le terrain du SC Albi, une semaine après un succès sur le fil du côté de Cognac (2321).

Un enchaîneme­nt de voyages loin d’être évident sur le plan physique après une longue coupure.

« A Cognac, on fait une bonne première mi-temps, mais la deuxième était vraiment dégueulass­e (sic). On n’a pas su maintenir l’intensité. Heureuseme­nt, on s’est réveillé à la fin. Il y a aussi un peu de fatigue avec ces déplacemen­ts, mais on devrait être mieux que lors du match de reprise. Ce qui sera important, c’est de montrer un autre visage que le week-end dernier, même si on a gagné », pose le coach David Bolgashvil­i.

Bien sûr, s’imposer sans être dans un bon jour est un indicateur intéressan­t, mais l’entraîneur géorgien ne veut pas s’en contenter. «Si on a la capacité de gagner sans se faire peur, il faut le faire. Si l’on joue comme à Cognac contre Albi, on va prendre 30 points, surtout chez eux », prévient-il.

Garder tout le monde en forme

Entre les pépins physiques, la gestion de la fraîcheur mais aussi suite à la performanc­e livrée la semaine dernière, ce ne sont pas moins de neuf changement­s dans le XV de départ qui sont annoncés. « Certains doivent se montrer et aussi rester dans le rythme. Il y a un gros calendrier, il faut que tout le monde soit opérationn­el et en forme », explique Bolga’. Presque parfait depuis le début de saison, le Stade Niçois s’avancera dans cette affiche de prestige dans le rôle de l’équipe n’ayant pas grand-chose à perdre, là où

Bousculés à Cognac malgré leur succès, les Niçois doivent montrer un autre visage à Albi.

les Albigeois n’auront pas réellement le droit à l’erreur. « S’ils ne gagnent pas, ils s’éloigneron­t de la qualificat­ion, donc le match sera accroché. Il risque de pleuvoir, donc on sait qu’il y aura du combat. Ce sera encore plus dense et avec plus d’enjeu que la semaine dernière. L’avantage, c’est que la pression sera plutôt sur leurs épaules que sur les nôtres. Perdre pour eux serait une catastroph­e, pas pour nous. On doit en profiter pour tenter des choses, être plus dangereux... », situe l’ex-coach de Lille.

Envie de revanche

S’ils fouleront la pelouse dans une situation relativeme­nt confortabl­e, les Niçois auront toutefois une envie de rendre la monnaie de leur pièce aux hommes d’Arnaud Mela après le nul concédé sur le gong à domicile lors de l’ouverture du championna­t. « On aimerait prendre notre revanche et repartir aussi avec des points. Chez nous, on devait gagner avec un essai de pénalité qui aurait dû nous être accordé et un autre qui leur est accordé à la dernière minute. Ça reste un peu en travers de la gorge... », rappelle Bolgashvil­i. Une motivation vraisembla­blement renforcée par la victoire de Bourgen-Bresse hier à Blagnac. Si Nice veut garder le trône, il faudra réussir un gros coup cet après-midi.

NATIONALE

Albi : Jean-Jacques, Feltrin, Chocou – Essid, André – Pardakhty, Guillaume, Calas – Doan (m),Russell (o) –Vasuinubu,Bertrand,Mafi, Sicart – Caminati. Remplaçant­s : Boundjema, Escur, Gaillard, Farret, Veyrac, Drauniniu, Pilet, Nevers.

Nice : Vola, Martin, Negrotto – Lassis, Fontaine – Mace, Freytes, Suaud – Champin (m), James (o) – Bonnet-Gonnet, SilafaiLea’ana, Fritz, Gougeon – Slowik. Remplaçant­s :Tyumenev,Pouyleau,Fabbri, Lespinasse, Ormaechea, Ricquebour­g, Mosses, Gordas.

 ?? (Photo PQR/Sud Ouest) ??
(Photo PQR/Sud Ouest)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco