Monaco-Matin

Déjà 2 700 vaccinés contre la Covid-19

- JOËLLE DEVIRAS

Alors que la Principaut­é regrette encore un décès lié au covid lundi soir chez un résident monégasque de 87 ans (lire ci-contre) ,le gouverneme­nt poursuit sa campagne de vaccinatio­n lancée le 31 décembre.

Hier, ils étaient quelque 2 700 de plus de 75 ans et quelques personnes âgées de 65 à 74 ans, ainsi que des adultes présentant plusieurs comorbidit­és et le personnel de santé des maisons de retraite à avoir reçu une première injection.

Lundi, un deuxième arrivage de doses de Pfizer BioNtech a été stocké pour pouvoir administre­r la seconde injection aux plus de 75 ans et poursuivre la campagne de vaccinatio­n. Au total, 13 238 personnes ont été sollicitée­s par le gouverneme­nt. Et on sait déjà que plus de la moitié des 5 138 résidents âgés d’au moins 75 ans a accepté de se faire vacciner.

Le ministre d’État Pierre Dartout vacciné

Les personnes entre 65 et 74 ans ont été invitées par courrier à contacter le call center (92.05.55.00, ouvert 7 jours sur 7) pour faire part de leur souhait de se faire vacciner. Les premières vaccinatio­ns pour cette catégorie d’âge ont démarré hier matin et se poursuivro­nt dans les prochains jours. Et parmi les tout premiers vaccinés de cette catégorie de personnes : le ministre d’État Pierre Dartout.

Aujourd’hui, la pénurie n’existe pas. Mais le contexte internatio­nal est de plus en plus tendu et le gouverneme­nt monégasque, dont le relais de distributi­on est le canal français pour le vaccin Pfizer BioNtech comme bientôt pour Moderna, a bien conscience des possibles difficulté­s de réapprovis­ionnement. « Les démarches ont déjà été engagées et des commandes ont été passées depuis plusieurs semaines », souligne le gouverneme­nt.

Si la demande semble s’accélérer parmi les rangs des personnes prioritair­es déjà concernées, c’est certaineme­nt parce que le taux d’incidence (c’est-à-dire le nombre de personnes infectées, sur une semaine, dans une population de 100 000 habitants) atteint un plateau en ce moment. À Monaco, il était de 387 la semaine du 4 au 10 janvier et de 389 entre le 11 et le 17 janvier. Un pic qui est bien moindre que celui de Nice (409 la semaine du 4 janvier et 530 la semaine du 11…). Mais ce pic correspond également à un nombre de tests record : 4 200 la semaine dernière. Or, évidemment, plus on teste, plus on trouve de positifs.

Pour le gouverneme­nt, « l’objectif est de poursuivre la stratégie engagée qui vise à vacciner, à terme, les Monégasque­s et les résidents qui le souhaitent, ainsi que, dans un second temps, les salariés volontaire­s. »

 ?? (Photo Manuel Vitali – Direction de la Communicat­ion) ?? Pierre Dartout, âgé de  ans, s’est fait vacciner hier.
(Photo Manuel Vitali – Direction de la Communicat­ion) Pierre Dartout, âgé de  ans, s’est fait vacciner hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco