Monaco-Matin

Une villa vendue 75 M€

La vente aux enchères de ce bien d’exception sur le Rocher, composé d’une habitation principale, d’un jardin, d’une dépendance, pour une superficie de 2246 m2, a eu lieu au Palais de justice

- JEAN-MARIE FIORUCCI monaco@nicematin.fr

Il était rare de voir autant de monde vendredi dans la salle de la Cour d’appel en pleine période de crise sanitaire ! Plus d’une vingtaine de personnes composaien­t cette affluence inhabituel­le pour assister à une vente aux enchères consacrée à une pièce maîtresse de l’audience des criées : la villa « Unda Maris ». Située sur le Rocher, au 11, avenue Saint-Martin et mitoyenne avec le siège du Conseil national, cette propriété d’exception, combien convoitée pour son emplacemen­t rêvé sur le lieu historique de référence de la Principaut­é, est composée d’une habitation principale sur sept niveaux, dont deux en sous-sol, d’un grand jardin et d’une dépendance sur quatre niveaux.

Une estimation à 165 millions d’euros

Des caractéris­tiques rapportées par l’huissier Frédéric Lefèvre avant le lancement des offres d’achat. Mis en vente à 60 millions d’euros, le lot d’une superficie de 2 246 m2 est parti deux heures trente plus tard à 75 300 000 euros. Quand on connaît l’évaluation faite par un expert et chiffrée à 75 000 euros le mètre carré pour une valeur globale de 165 millions d’euros, quelle bonne affaire pour le porteur de l’enchère la plus haute face aux autres enchérisse­urs. Il s’agit pour l’instant d’une SCP de Monaco. Derrière cette Société civile profession­nelle apparaîtra­it un armateur grec milliardai­re résidant en Principaut­é.

Comme à l’accoutumée, il était allumé successive­ment des bougies préparées de manière que chacune ait une durée d’environ une minute. Avec des offres croissante­s sérieuses qui dépassaien­t les précédente­s par palier de 50 000 euros, l’adjudicati­on était prononcée à l’extinction successive de trois bougies. Entre-temps, les majoration­s de prix ont véritablem­ent pris de l’ascendance quand le bien était arrivé aux alentours d’un montant de 67 millions d’euros. On notait entre autres une précipitat­ion certaines des offres. Suffisamme­nt pour entretenir le suspense jusqu’à l’aboutissem­ent de cette vente, dont la liquidatio­n des biens était réclamée par la Société Générale Luxembourg, représenté­e par Me Thomas Giaccardi.

Offre en suspens

Des biens en effet grevés d’une somme d’hypothèque pour un crédit non remboursé sur l’achat et la réfection de ladite villa. Quant à la débitrice, elle était assistée de Me Hervé Campana. Toutefois, la bonne affaire financière n’est peut-être pas encore finalisée. L’éventualit­é de nouveaux acquéreurs apparaît toujours possible dans les dix prochains jours pour surenchéri­r. Il suffit de proposer jusqu’au lundi 25 janvier un prix supérieur d’au moins 10 %, soit une offre d’au moins 87 millions d’euros. Dans ce cas, une nouvelle audience, donc une nouvelle vente serait organisée.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Une surenchère reste possible jusqu’au  janvier.
(Photo Jean-François Ottonello) Une surenchère reste possible jusqu’au  janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco