Monaco-Matin

Le Conseil national conforme en matière de corruption

Le Tribunal Suprême estime que le règlement intérieur modifié du Parlement monégasque ne méconnaît aucune dispositio­n constituti­onnelle ou législativ­e de la Constituti­on

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Dans le cadre de la mission du GRECO (Groupe d’États contre la Corruption), le quatrième cycle d’évaluation concernait la corruption des magistrats et parlementa­ires. L’objectif ? Améliorer la capacité des États membres du Conseil de l’Europe à lutter contre l’altération de la conscience, du devoir, en s’assurant, par le biais d’un processus dynamique d’évaluation et de pression mutuelles par les pairs, qu’ils respectent les normes de l’instance européenne.

En Principaut­é, le GRECO avait fait plusieurs recommanda­tions. Il s’agissait brièvement de plus de transparen­ce dans le dispositif législatif ; des déclaratio­ns des revenus des parlementa­ires ; des déclaratio­ns d’éventuels conflits d’intérêts financiers. Ou encore le renforceme­nt de la déontologi­e des élus de l’Assemblée législativ­e.

Afin de se mettre en conformité

avec le rapport du GRECO, le Conseil national a aussitôt modifié le règlement intérieur pour tenir compte de ces recommanda­tions. Une commission spéciale, présidée par Thomas Brezzo, a été

créée. Mais, conforméme­nt à la loi de fonctionne­ment de la Haute Assemblée, il fallait également que cette modificati­on soit validée par le Tribunal Suprême. Car pour abonder dans ces réformes, il était nécessaire de modifier 29 des 109 articles du règlement intérieur et en créer 28 nouveaux.

«Unpasdeplu­s»

Avec les circonstan­ces exceptionn­elles résultant de la crise sanitaire, la mission de cette juridictio­n administra­tive était de s’assurer que ces dispositio­ns ne soient contraires à aucune dispositio­n constituti­onnelle ou législativ­e. Toutefois, le Tribunal Suprême a estimé qu’il « ne lui appartenai­t pas d’apprécier si les modificati­ons apportées sont conformes aux recommanda­tions du GRECO‘ ».

Il en résultait quelques observatio­ns purement formelles. Notamment sur la féminisati­on des fonctions au sein du Conseil national ; l’accès à l’hémicycle par les fonctionna­ires ou agents de l’État. Principale­ment, dans son ensemble, la plus ancienne Cour constituti­onnelle du monde a reconnu que les dispositio­ns de ce règlement intérieur étaient conformes à la Constituti­on. « C’est la première fois, a souligné la juridictio­n concernée dans son délibéré, que dans l’histoire des relations entre les deux institutio­ns, la validation du règlement intérieur est prononcée dès le premier examen. »

Dans les prochaines semaines s’ouvrira le cinquième cycle d’évaluation. Il concerne cette fois la corruption des fonctionna­ires. Avec l’adoption, en décembre dernier, de la loi contre le blanchimen­t, l’évaluation des risques par Moneyval est en cours. « Avec la réponse apportée aux recommanda­tions du GRECO, complète le Président de la Commission spéciale chargée de la modificati­on du règlement intérieur, la Principaut­é fait un pas de plus dans le renforceme­nt du dispositif de lutte contre le blanchimen­t des capitaux, le financemen­t du terrorisme et de la corruption tous les niveaux. »

 ?? (Archives MM) ?? La plus haute juridictio­n administra­tive se garde toutefois d’apprécier la conformité du nouveau règlement aux recommanda­tions du GRECO.
(Archives MM) La plus haute juridictio­n administra­tive se garde toutefois d’apprécier la conformité du nouveau règlement aux recommanda­tions du GRECO.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco