Monaco-Matin

L’écologie au septième ciel

Pour le club des Aéronautes de Monaco, le rêve d’avoir une montgolfiè­re écologique aux couleurs de la Principaut­é devient presque une réalité grâce au soutien du géant américain Ford

- TOM EVELEIGH

Pourrait-on bientôt voir une montgolfiè­re blanche et rouge dans le ciel de la Principaut­é, tout en étant écologique ? C’est en tout cas ce que souhaitent les membres du club monégasque. Depuis plusieurs années maintenant, le Monaco Ballooning Team affiche son ambition de créer un aérostat aux couleurs du drapeau du Rocher. Un rêve qui se dessine au présent.

Les aéronautes sont des novateurs dans leur domaine. En mettant en avant sans cesse de nouveaux moyens pour réduire leur empreinte carbone, l’équipe monégasque mélange efficacité et écologie.

Pour leur président Alain Cruteansch­ii, c'est donc essentiel de représente­r Monaco comme il se doit. « C’est une sorte de reconnaiss­ance envers ce pays, qui place la lutte pour l’environnem­ent sur le devant de la scène. »

«Le%n’existepas»

Réchauffem­ent climatique, mobilité douce ou encore pollution marine, ce projet prouve, encore une fois, l’importance que la Principaut­é porte à un avenir plus vert. Pourtant, Alain est bien conscient qu’il n’y a pas de remèdes magiques pour protéger l’environnem­ent. Si le projet a déjà réussi à diminuer leur consommati­on en carbone de 70 %, le travail est loin d’être fini. « Le 0 % n’existe pas, mais nous faisons tout pour s’en rapprocher. Nos efforts ne paieront peut-être pas dans l’immédiat, mais cette lutte est essentiell­e pour les enfants de demain. Au lieu de leur laisser des dettes, on laisse de l’espoir » !

Un nouveau sponsor pour un nouveau départ

Si aujourd’hui ce projet est enfin envisageab­le, c’est qu’un grand nom dans le monde de l’automobile a été séduit par le projet vertueux des Aéronautes. Après leur victoire, en février 2017, de la première course aéronautiq­ue 100 % écologique au monde, le petit club monégasque a en effet attiré de gros sponsors mondiaux. Ce succès historique « nous a confortés et rendu crédibles dans notre démarche », confirme Alain. Une crédibilit­é qui s’avère enfin payante avec cet investisse­ment de taille par l’entreprise américaine Ford. « On nous donne un coup de pouce aux alentours des 150 000 euros. Cette aide va enfin nous permettre d’atteindre notre objectif ».

Au-delà de l’argent, avoir une telle firme associée à son nom c’est aussi une fierté. « Voir qu’une marque internatio­nale croit en nous, c’est tout simplement magnifique. Ils nous accompagne­nt à travers ce voyage dans l’inconnu ».

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? Le  avril , pour la première fois, un ballon écologique s’est envolé depuis la place du Palais à Monaco. Ils souhaitent désormais faire de même, mais en rouge et blanc.
(Photo archives Cyril Dodergny) Le  avril , pour la première fois, un ballon écologique s’est envolé depuis la place du Palais à Monaco. Ils souhaitent désormais faire de même, mais en rouge et blanc.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco