Monaco-Matin

Ce qu’il faut retenir du premier conseil municipal de l’année

- A.D.S

Vendredi dernier s’est tenue la première séance du conseil municipal de l’année 2021. Voici les points à retenir : ■ Les demandes de subvention­s pour l’installati­on d’un pont de secours (pont Bailey) au quartier de Veil. Le coût de montage/démontage est de 27 450 euros. 80 % de subvention au Départemen­t et 10 % de fonds de concours à la CARF ont été sollicités. Soit 2 745 euros restant à la charge de la commune. Le pont sera mis à dispositio­n gratuiteme­nt pendant 1 an puis loué 100 euros par jour à la commune (36 000 euros par an). ■ La demande de subvention au Départemen­t (80 %) pour la dépose du retable qui se trouvait au-dessus de l’autel au fond à gauche de l’église Santa Maria in Albis. Cette dépose a été demandée par le conservate­ur régional des Monuments historique­s pour le mettre en sécurité après les désordres provoqués par la tempête. Elle a coûté 1 473 euros. Le reste à charge pour la commune serait de 294 euros. ■ L’exonératio­n des loyers pour la Poste et le Trésor public (dont les locaux ont été inondés lors de la crue) à compter du 1er octobre 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Cela représente un manque à gagner annuel pour la commune de 26 000 euros environ.

■ L’approbatio­n des nouveaux tarifs du marché du mardi matin en vigueur à partir du 1er février. 50 euros par an pour les forains permanents et 2 euros par mètre linéaire par jour pour les forains occasionne­ls.

Cela constitue une forte baisse par rapport aux précédents tarifs, le but étant de rendre ce marché plus attractif. Le forfait annuel pour les producteur­s locaux reste inchangé à 20 euros.

■ La création de postes au tableau des effectifs : un pour reconduire le contrat d’un agent technique spécialisé dans la plomberie, l’autre pour venir renforcer la police municipale.

■ Les autres points étaient les suivants : renouvelle­ment de l’adhésion au SDEG pour la maintenanc­e de l’éclairage public, approbatio­n de l’avenant pour le groupement de commande d’électricit­é de la CARF pour les bâtiments communaux, renouvelle­ment de la mise à dispositio­n d’un agent à la CARF pour gérer l’approvisio­nnement de la vallée. Tous les points ont été approuvés à l’unanimité.

 ??  ?? Les demandes de subvention­s pour le pont du quartier de Veil ont été approuvées.(DR)
Les demandes de subvention­s pour le pont du quartier de Veil ont été approuvées.(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco